vidéo enregistrée : Spider-man établit un nouveau record

Avant même sa mise en vente, le DVD Spider-man a déjà battu un record : celui du nombre d'unités mises en place chez les revendeurs. Études à l'appui, son éditeur prédit des ventes sans précédent en fin d'année.

Avec un lancement programmé pour le 12 décembre, puisque la loi a réduit le délai minimal à six mois entre les sorties en salles et en vidéo, contre douze auparavant, le Spider-man du réalisateur américain Sam Raimi tombe à pic pour s'imposer comme le très gros film hollywoodien de Noël. L'éditeur du titre, Gaumont Columbia Tristar Home Video (GCTHV), mise d'ailleurs très gros sur la période, programmant notamment sa campagne télé sur une période très resserrée, du 12 au 23 décembre.

La distribution n'est pas en reste : certains magasins ont déjà adopté depuis quelques semaines une impressionnante décoration, à l'image de la toute nouvelle Fnac Digitale, à Paris, dans l'entrée de laquelle trône un Spider-man grandeur nature. Et sur internet, les sites spécialisés dans les biens culturels (pèrenoël.fr, cdiscount.com ) rivalisent à coups de préréservations ou de cassage de prix (moins de 22,79 EUR le DVD single et 25,89 EUR le coffret double chez certains). La mise en place elle-même tient compte des fêtes de fin d'année, comme l'explique Thierry Rogister, le président de GCTHV : « Nous approchons les 1 600 000 DVD livrés le premier jour, mais nous avons aussi prévu 680 000 VHS, ce qui est loin d'être négligeable. La VHS a encore un fort potentiel, en particulier comme cadeau. »

Le « coup » de la pénurie

Serein, il parle déjà de « succès assuré » et poursuit avec son enthousiasme communicatif : « Sans impudence, ce titre est presque indécent dans sa qualité DVDienne ! Nous attendons des ventes proportionnelles à ce qui a été réalisé aux États-Unis le premier jour. Si cela se vérifie, les 1 600 000 pièces mises en place suffiront pour les premiers jours, mais guère plus. D'ailleurs, nous avons pris nos précautions : tout est déjà parti dans les plates-formes de la distribution. »

Filiale de Sony, GCTHV voudrait-il nous rejouer le coup de la pénurie, comme sa société soeur il y a deux ans sur la PlayStation2 ? Thierry Rogister s'en défend, mais aligne les chiffres : « Au vu du parc de lecteurs DVD prévu en fin d'année, notre mise en place ne couvre que 20 % des foyers équipés. Or, nous avons fait une étude montrant que 54 % des possesseurs de lecteur comptaient acheter Spider-man ! Cela dit, ils pourront patienter un peu et se l'offrir dans le calme, début 2003. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1793

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message