
Halte aux vidéos publicitaires en ligne ! C’est, en somme, le message délivré par les internautes qui sont de plus en plus nombreux à critiquer ces contenus, en témoigne notamment le boom des ad blockers. Plus de la moitié des Français aurait téléchargé ces applications volontairement installées pour bloquer l’apparition des publicités, et 23 % s’apprêtent à le faire.
Neuf consommateurs européens sur 10 (92 %) s’accordent à dire que la publicité vidéo en ligne telle qu’elle est pratiquée actuellement doit se réinventer, selon une enquête menée auprès de 4 000 consommateurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne au mois de mai 2016 pour Brightcove Inc. Lorsqu’on leur demande de préciser les reproches qu’ils adressent à la publicité vidéo, les consommateurs mentionnent le manque de pertinence, le nombre trop élevé de publicités et leur faible qualité. Ces griefs poussent même 67 % d’entre eux à arrêter de regarder le contenu sélectionné.
Des mauvaises expériences en mémoire
Parmi les enseignements les plus marquants, l’étude révèle, entre autres, que 74 % ont connu une mauvaise expérience en raison du contenu d’une publicité vidéo, 73 % des consommateurs ont en outre constaté des problèmes de qualité de diffusion (temps de chargement long, échec du chargement, etc.). Plus de la moitié (51 %) se disent agacés par le nombre de publicités vidéo en ligne. Enfin, plus d’un tiers (36 %) assurent que ces publicités correspondent rarement, voire jamais, à leurs centres d’intérêt. Malgré ce jugement sévère, deux tiers (66 %) des personnes interrogées disent comprendre et trouver raisonnable que les éditeurs aient recours à la publicité en ligne pour financer le contenu gratuit, la moitié d’entre eux admettant qu’ils ne sont pas prêts à payer pour du contenu vidéo en ligne, quel qu’il soit.
La solution : des publicités interactives ?
Dans la deuxième partie de l’étude, les 4000 participants ont été invités à formuler des suggestions d’amélioration. 58 % seraient plus enclins à tolérer les publicités vidéo en ligne si elles étaient interactives, 57 % souhaiteraient que les publicités vidéo soient plus courtes et 21 % aimeraient que les publicités vidéo soient mieux ciblées. Enfin, 4 sur 10 désireraient surtout pouvoir avancer rapidement… jusqu’à la fin de ces vidéos publicitaires.
Infographie récapitulative de l'étude