Vie pro

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EDITORIALL'enjeu du management

Edito_Yves_puget

Le véritable défi entrepreneurial de l'année 2008 n'est peut-être pas celui maintes fois annoncé. Certes, le retour de l'inflation, le débat sur le pouvoir d'achat, la mise en place de la loi Chatel ou la hausse des matières premières sont autant de questions cruciales et d'enjeux stratégiques.

Mais toutes les enseignes sont soumises au même régime et, quel que soit leur taille ou leur positionnement, elles devront revoir ou améliorer leurs plans logistiques, leurs architectures informatiques ou leurs concepts de vente. Car, finalement, le plus complexe à acquérir et le plus différenciant ce n'est pas seulement l'excellence opérationnelle, mais aussi le savoirfaire managérial.

Pour convaincre des consommateurs devenus frileux, pour travailler non plus en marges arrière mais en marges avant, pour inaugurer, rénover ou agrandir des points de vente (notamment en raison de la réforme de la loi Raffarin) ou proposer de nouveaux services, les distributeurs devront compter sur des équipes rodées et motivées.

Et si les recrutements (4 700 chez Auchan en 2007 et 2 150 chez Castorama) sont généralement revus à la hausse, dans certains secteurs, les métiers de bouche par exemple, les postulants sont rares. C'est pourquoi on parle de plus en plus de l'employabilité (DIF, VAE) afin de conserver les équipes, et on évoque sans non-dits la qualité managériale des encadrants.

La formation est également devenue stratégique. Leroy Merlin a ainsi augmenté de 26% son volume d'heures en 2007, soit 272 000 heures au total. Cette année, Carrefour y consacrera la bagatelle de 800 000heures ! Techniques de vente et de négociation, management des équipes, merchandising et service au client sont à l'ordre du jour.

Avec deux mots clés : professionnalisation et motivation. Voilà pourquoi, la rédaction de LSA a décidé de rénover sa rubrique Vie Pro. En conservant des dossiers de fonds et des enquêtes ponctuelles, mais aussi en apportant des informations plus courtes et plus réactives à l'actualité.

Cette semaine, on y relate la fin du conflit social chez Fabio Lucci et un cas de harcèlement moral au Carrefour de Sallanches. Mais aussi que Nature & Découvertes prévoit 206 embauches ou que Système U part à la recherche de 350 associés d'ici à 2010.

Sans oublier quelques conseils pour préparer son entretien individuel ainsi que les dernières nominations chez Intermarché, la Fnac ou Monoprix. Cinq pages, chaque semaine, sur des problématiques sociales, des conseils en management, des évolutions de carrière ou des descriptifs de formation, à destination de tous les acteurs de la grande consommation. Un véritable rendez-vous...


Yves Puget, rédacteur en chef
ypuget@lsa.fr

Carnet des décideurs

Victoria Sauzeau

Victoria Sauzeau

Category manager épicerie salée de Système U

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

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