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Vikwäl, le nutri-smoothie d’inspiration estonienne

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L’Estonien Urmas Väljaots lance Vikwäl, un nutri-smothie tirée d’une recette de son pays. Un mélange à boire de yaourt, céréales et fruits qui sert traditionnellement d’encas dans ce pays balte.

Vikwäl est une toutre jeune marque de smoothie lacté. La recette est inspirée de l'encas tradtionnel en Estonie : le kama.
Vikwäl est une toutre jeune marque de smoothie lacté. La recette est inspirée de l'encas tradtionnel en Estonie : le kama.© Vikwäl

Vikwäl est une innovation de rupture. A mi-chemin entre un smoothie et un yaourt, ce nouveau produit est énergisant et peu calorique car, outre le sucre des fruits, il n’y a pas de sucre ajouté. La recette ? Du yaourt pour les protéines, des céréales pour les fibres, des fruits et des vitamines et minéraux.

Créée avec l’aide d’un professeur en biochimie estonien, la gamme Vikwäl est composée de trois recettes : mangue, passion, carotte, vitamines solaires (125 kcal), framboise, poire et antioxydants des Vikings (95 kcal) et pomme, prune, abricot et fibres fantastiques (122 kcal), en plus du yaourt et des céréales.

Pour le moment, ces nutri-smoothies fabriqués par une PME française sont référencés aux rayons snacking frais de la Grande Epicerie de Paris, du Bon Marché et du Lafayette Gourmet. Ils sont distribués par La Nouvelle Epicerie.

 

Qui est Urmas Väljaots ?

Urmas Väljaots, 33 ans, vit depuis dix ans à Paris. Ce diplômé de l’Institut français de la mode a travaillé six ans chez L’Oréal dans le pôle des parfums de créateurs. La mode, le parfum et maintenant un produit agroalimentaire ? Urmas Väljaots explique le lien : « Ces univers se rejoignent car tous ont à voir avec la façon dont on s’occupe de soi. La mode pour son apparence, le parfum pour affirmer sa personnalité et la nourriture pour se sentir bien ». Et puis, quand ce jeune Estonien est arrivé à Paris, il n’a pas retrouvé l’encas de son enfance dans les linaires français. Là-bas, ce mélange s’appelle le « kama ».

Urmas Väljaots a profité du fait qu’il connait bien l’univers de la mode pour placer son produit dans les coulisses des derniers défilés de Kenzo, Valentino et de quelques autres stars de la mode. Pour un début de notoriété.

 

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