Villiers-en-Bière reprend vigueur

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En investissant 5 millions d'euros et en accueillant de nouvelles enseignes, le centre commercial régional contre l'évasion de clientèle vers Carré Sénart.





Le 24 mai, le centre commercial Villiers-en-Bière a célébré officiellement la rénovation de sa galerie marchande. L'opération a été présentée comme « exemplaire » par Éric Ranjard, le président de la Ségécé, qui est le gestionnaire de la galerie marchande. Fait rare, le projet, initié fin 2001 à la suite du départ de Marks & Spencer du centre, a obtenu l'approbation unanime de la commission départementale d'équipement commercial, en septembre 2003.







Rajeunissement salutaire




Il est vrai que la restructuration ne nécessitait pas d'extension (lire encadré), un atout pour obtenir une autorisation. De plus, le centre est inséré de longue date dans le tissu commercial local : sa locomotive alimentaire, un très grand Carrefour de 24 000 m2 réalisant la bagatelle de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, a été créée en 1971. La galerie (dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 122 millions d'euros en 2004) a ouvert, quant à elle, en 1990, sur une surface à peu près équivalente.



L'équipement est au coeur d'une zone de chalandise de 500 000 habitants aux revenus de 30 % supérieurs à la moyenne nationale. Mais depuis l'ouverture, fin août 2002, du centre régional voisin de Carré Sénart, l'activité du centre s'érodait. Il était donc temps d'a-méliorer le confort et de moderniser l'offre commerciale de Villiers. Le rajeunissement se révèle salutaire : de janvier à avril 2005, le chiffre d'affaires a progressé de 8 %.



















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Article extrait
du magazine N° 1909

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