
La rédaction vous conseille
Dans le vin, l’étiquette est la première « chose » que le consommateur distingue sur les étagères de ce rayon complexe. D’où son importance capitale. Le verrier Verallia, filiale du groupe Saint-Gobain, souhaite que la bouteille devienne aussi un vecteur d’image et de communication. Il a donc confié à la créatrice de mode connue pour ses collections de lingerie raffinée, Chantal Thomass, le soin de dessiner une ligne de dix bouteilles et carafes. Celles-ci reprennent les détails qui ont fait la patte et le succès de Chantal Thomass : un petit nœud ou une bouche sous la bouteille, un sautoir de perles au « cou » de la bouteille, un col Claudine et des petits boutons, un capiton, etc . "J’ai joué avec les finitions en apportant des motifs par endroits, en relief ou en creux. Le verre est très inspirant et j’ai imaginé ses bouteilles en pensant que les gens pourraient les collectionner", a expliqué à LSA, Chantal Thomass.
Baie des Perles, le premier vin "embouteillé" par Chantal Thomass
Cette créatrice aime particulièrement le vin blanc, qu’il soit tranquille ou effervescent. Cela tombe bien car la première utilisation de ses bouteilles sera le fait de Gérard Bertrand pour un vin blanc. Baptisée Baie des Perles, c’est un AOC Languedoc vinifié à partir de trois cépages :grenache, vermentino et clairette. "La baie des Perles s’étend de l’étang de Thau à Leucate, une zone reconnue pour ses huîtres et ses vignobles. Nous avons conçu le vin blanc qui porte le nom de Baie des Perles pour qu’il se marrie particulièrement avec les fruits de mer, détaille Gérard Bertrand. Quand j’ai découvert la bouteille « Perle » de Chantal Thomass, j’ai tout de suite imaginé qu’il serait le flacon de ce nouveau vin". Un vin aux détails raffinés, outre ceux apportés par Chantal Thomass sur la bouteille. En effet, la bouteille est fermée par un bouchon en verre, de couleur bleue pour évoquer la mer. A noter que cette bouteille est « extra-blanche » comme toutes les bouteilles de la gamme Selective Line de Verallia. "L’extra-blanc est encore plus pur que le blanc, assure Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line. C’est une couleur de verre qui sublime le vin, notamment les rosés qui peuvent parfois perdre en éclat dans une bouteille légèrement teintée".
En avant-première chez Monoprix
Le Languedoc Baie des Perles sera vendu au moment des fêtes de fin d’année chez Monoprix, en exclusivité pour le temps du lancement. Mais pas n’importe où. "Au rayon poissonnerie, à côté des huîtres", prévient Eric Lacombe, directeur commercial France chez Gérard Bertrand, ravi qu’une telle opération de cross-merchandising ait pu se conclure. Pour l’occasion, ce groupe languedocien a conçu un élégant quart de box pouvant contenir 120 bouteilles. Baie des Perles sera vendu à un prix voisin de 7,5 €, la bouteille.
A noter qu'un vin rouge "habillé" par Chantal Thomass est en préparation chez Gérard Bertrand.
Chantal Thomass, une créatrice éclectique
Ce n’est pas la première fois que Chantal Thomass délaisse les dessous chics pour prêter son talent fait de glamour à d’autres univers. Voici quelques-unes de ces associations :
- 2007 : Dessin d’une lampe Berger (en forme de buste corseté)
- 2009 : Chantal Thomass est l'une des créatrices choisies pour habiller la poupée Barbie pour ses 50 ans
- 2008 : édition limitée de la gamme « Pocket » des sucrettes Canderel
- 2014 : dessine une ligne de vêtements pour Roland Garros
- 2014 : elle habille l’édition limitée de Coca-Cola Light
- 2015 : crée une bouteille et une carafe ainsi qu’une dizaine d’habillages pour la gamme Selective Line de Verallia