Vin : Gérard Bertrand séduit par Chantal Thomass

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La créatrice de mode Chantal Thomass a dessiné et habillé une collection de bouteilles pour Selective Line, la marque haut de gamme du verrier Verallia. Le languedocien Gérard Bertrand est le premier viticulteur à adopter deux de ces élégantes et féminines bouteilles.

Chantal Thomass (au centre), Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line (Verallia) et Gérard Bertrand, dirigeant du groupe viticole du même nom, entourent Baie des Perles, le premier vin à avoir adopté l'une des bouteilles dessinées et habillées par la reine des dessous chics.
Chantal Thomass (au centre), Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line (Verallia) et Gérard Bertrand, dirigeant du groupe viticole du même nom, entourent Baie des Perles, le premier vin à avoir adopté l'une des bouteilles dessinées et habillées par la reine des dessous chics.© Verallia

Dans le vin, l’étiquette est la première « chose » que le consommateur distingue sur les étagères de ce rayon complexe. D’où son importance capitale. Le verrier Verallia, filiale du groupe Saint-Gobain, souhaite que la bouteille devienne aussi un vecteur d’image et de communication. Il a donc confié à la créatrice de mode connue pour ses collections de lingerie raffinée, Chantal Thomass, le soin de dessiner une ligne de dix bouteilles et carafes. Celles-ci reprennent les détails qui ont fait la patte et le succès de Chantal Thomass : un petit nœud ou une bouche sous la bouteille, un sautoir de perles au « cou » de la bouteille, un col Claudine et des petits boutons, un capiton, etc . "J’ai joué avec les finitions en apportant des motifs par endroits, en relief ou en creux. Le verre est très inspirant et j’ai imaginé ses bouteilles en pensant que les gens pourraient les collectionner", a expliqué à LSA, Chantal Thomass.

Baie des Perles, le premier vin "embouteillé" par Chantal Thomass

Cette créatrice aime particulièrement le vin blanc, qu’il soit tranquille ou effervescent. Cela tombe bien car la première utilisation de ses bouteilles sera le fait de Gérard Bertrand pour un vin blanc. Baptisée Baie des Perles, c’est un AOC Languedoc vinifié à partir de trois cépages :grenache, vermentino et clairette. "La baie des Perles s’étend de l’étang de Thau à Leucate, une zone reconnue pour ses huîtres et ses vignobles. Nous avons conçu le vin blanc qui porte le nom de Baie des Perles pour qu’il se marrie particulièrement avec les fruits de mer, détaille Gérard Bertrand. Quand j’ai découvert la bouteille « Perle » de Chantal Thomass, j’ai tout de suite imaginé qu’il serait le flacon de ce nouveau vin". Un vin aux détails raffinés, outre ceux apportés par Chantal Thomass sur la bouteille. En effet, la bouteille est  fermée par un bouchon en verre, de couleur bleue pour évoquer la mer. A noter que cette bouteille est « extra-blanche » comme toutes les bouteilles de la gamme Selective Line de Verallia. "L’extra-blanc est encore plus pur que le blanc, assure Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line. C’est une couleur de verre qui sublime le vin, notamment les rosés qui peuvent parfois perdre en éclat dans une bouteille légèrement teintée".

En avant-première chez Monoprix

Le Languedoc Baie des Perles sera vendu au moment des fêtes de fin d’année chez Monoprix, en exclusivité pour le temps du lancement. Mais pas n’importe où. "Au rayon poissonnerie, à côté des huîtres", prévient Eric Lacombe, directeur commercial France chez Gérard Bertrand, ravi qu’une telle opération de cross-merchandising ait pu se conclure. Pour l’occasion, ce groupe languedocien a conçu un élégant quart de box pouvant contenir 120 bouteilles. Baie des Perles sera vendu à un prix voisin de 7,5 €, la bouteille.

A noter qu'un vin rouge "habillé" par Chantal Thomass est en préparation chez Gérard Bertrand.

Chantal Thomass, une créatrice éclectique

Ce n’est pas la première fois que Chantal Thomass délaisse les dessous chics pour prêter son talent fait de glamour à d’autres univers. Voici quelques-unes de ces associations :

  • 2007 : Dessin d’une lampe Berger (en forme de buste corseté)
  • 2009 : Chantal Thomass est l'une des créatrices choisies pour habiller la poupée Barbie pour ses 50 ans
  • 2008 : édition limitée de la gamme « Pocket » des sucrettes Canderel
  • 2014 : dessine une ligne de vêtements pour Roland Garros
  • 2014 : elle habille l’édition limitée de Coca-Cola Light
  • 2015 : crée une bouteille et une carafe ainsi qu’une dizaine d’habillages pour la gamme Selective Line de Verallia

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Laurence Pernot

Laurence Pernot

Directrice de la communication de Saint-Gobain

Julie Bonamy

Julie Bonamy

Directrice de la stratégie et du plan de Saint-Gobain

Vivien Dardel

Directeur de la communication financière et des relations investisseurs de Saint-Gobain

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

François Salomé

François Salomé

Directeur des achats, des MDD et du sourcing de Saint-Gobain distribution bâtiment France

Charles Hufnagel

Charles Hufnagel

Vice-président communication chez Saint-Gobain

Christophe Rey

Directeur général de POINT.P Matériaux de Construction de la région Languedoc, Midi-Pyrénées

Sebastien Sterckx

Sebastien Sterckx

Directeur général de l’Asturienne, groupe Saint-Gobain

Sibylle Daunis

Sibylle Daunis

Directrice générale de PUM Plastiques, groupe Saint-Gobain

Hervé Biancarelli

Hervé Biancarelli

Directeur général de Point.P Travaux Publics (Saint-Gobain Distribution Bâtiment)

Matthieu Jourdan

Matthieu Jourdan

Directeur général de Point.P matériaux de construction

Jacques Pestre

Jacques Pestre

Directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Michel Garcia

Directeur général de Dispano

Pierre-Emmanuel Thiard

Pierre-Emmanuel Thiard

Directeur général de Point.P Travaux Publics

Patrice Richard

Patrice Richard

Président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Olivier Royer

Olivier Royer

Directeur marketing, achat et communication de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA