Vin : la Provence s’attend à un beau millésime 2015

|

Les vendanges ont commencé dans les Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, soit les trois principales appellations provençales. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence annonce des volumes conséquents et une bonne qualité des raisins.

En Provence, les vendanges s'annoncent bien : le millésime 2015 devrait être de très bonne qualité.
En Provence, les vendanges s'annoncent bien : le millésime 2015 devrait être de très bonne qualité.© CIVP

Les vendanges viennent de débuter dans le vignoble provençal. C’est un peu plus tôt que l’année dernière en raison des conditions météorologiques particulièrement favorables. La qualité est au rendez-vous et la quantité jugée satisfaisante, selon les premières observations recueillies par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP).

"L’état sanitaire du vignoble est impeccable, grâce à un temps sec, à la chaleur et au Mistral, souligne Alain Baccino, le président du CIVP. La qualité du raisin récolté est très belle. Il y a aussi un bel équilibre et une belle matière dans les premiers jus extraits. C’est très encourageant pour la vinification dans les trois couleurs avec, semble-t-il, un potentiel intéressant pour les rouges." La chaleur n’a eu que peu d’impact sur la vigne, les sols contenant encore en majorité des réserves en eau grâce à l’hiver pluvieux. Quelques précipitations ont par ailleurs été enregistrées récemment.

Moins de volumes qu’en 2014

En matière de volume, les charges en raisin sont belles comparées aux dernières années, estiment les experts. "Nous n’atteindrons pas les volumes récoltés en 2014, année particulièrement généreuse, prévient Alain Baccino. Nous sommes quantitativement sur une belle année, dans la moyenne." Bien entendu, cette estimation est formulée sous réserve des conditions météorologiques à venir (pluie, grêle et températures), la récolte en étant fortement tributaire.

En Provence, ce sont 26 000 hectares de vignes classées en AOC qui vont être ainsi récoltées durant plusieurs semaines. A terme, plus de 160 millions de bouteilles de vins de Provence millésime 2015 seront commercialisées, principalement en rosé, la Provence étant la première région productrice de vin rosé AOC. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message