Vin : les Français en veulent plus !

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Sowine, l’agence de conseil en marketing dédiée au vin, vient de rendre publique sa cinquième étude consacrée au rapport des Français au vin. Résultat :  les Français vouent un intérêt grandissant pour le vin mais ressent le besoin d'être davantage guidés dans leurs achats.

vin

L’importance des accords mets-vin
Il faut avoir un minimum de connaissances pour apprécier le vin : c’est ce que pensent 68% des Français. Si une majorité (55%) se dit toujours néophyte dans ce domaine, la part de ceux qui se perçoivent comme « amateur éclairé » augmente. Cet intérêt pour le vin est nettement lié à celui pour la gastronomie : 3 Français sur 4 associent systématiquement un bon repas avec un bon vin. Chez les connaisseurs, grands acheteurs et grands consommateurs de vin, le lien est encore plus fort : les articles en ligne traitant d’accords mets et vins leur donnent une fois sur deux envie d’acheter.

Un besoin de s’informer plus important qu'en 2011
82% des Français jugent désormais important de se renseigner avant d’acheter du vin (contre 75% en 2011). Les sources d’information qu’ils consultent en priorité ? Les cavistes occupent pour la première fois la 1ère place, surpassant l’entourage. Internet fait un bond, devenant la 3ème source d’information consultée avant l’achat (c’était la 5ème en 2013). Quelque 22% des Français utilisent des sites comparateurs de prix pour préparer leurs achats de vin, soit presque deux fois plus qu’en 2013. La  montée en puissance des smartphones et des tablettes continue, avec une demande croissante d’accès à l’information en situation de mobilité. Derrière cette soif d’information se dessine une préoccupation de fond : celle d’être sûr de faire le bon choix au moment de l’acte d’achat.

© Sowine

Le web, un circuit auxquels les acheteurs ne pensent pas toujours
C’est toujours en GMS (79% de réponses positives) qu’on achète le plus souvent du vin ; viennent ensuite les cavistes (45%), les producteurs (30%), les salons (11%), puis Internet (9%). Les achats sur le web sont cependant de nature différente : on a tendance à y acheter des bouteilles plus chères, et en plus grand nombre que dans les points de vente physiques. "Cela peut s’expliquer par les contraintes logistiques : quantité commandée minimum ou optimisation des frais de port", détaille Sylvain Dadé, co-fondateur de Sowine avec Marie Mascré. Les deux critères qui influencent le plus l’achat en ligne sont la qualité de l’information fournie et le prix. Les principaux freins cités sont le montant des frais de port et... le fait que de nombreuses personnes avouent n’avoir tout simplement jamais pensé à acheter du vin sur Internet.


© Sowine

Les blogs et réseaux sociaux montent en puissance
Le pouvoir prescripteur des blogs vin se confirme : 78% des lecteurs de blogs vin disent acheter régulièrement le vin recommandé (un chiffre qui monte à 95% chez les connaisseurs). Les recommandations publiées sur les réseaux sociaux touchent majoritairement les connaisseurs, les grands acheteurs et les grands consommateurs.
L'adhésion aux réseaux sociaux et aux applications spécialisés en vin explose : le pourcentage des Français qui possèdent un compte a quasiment été multiplié par 5 depuis 2013, atteignant les 9% (et 29% chez les grands acheteurs). Quant aux services de gestion de cave en ligne, ils sont utilisés par 7% des Français (23% pour les grands acheteurs), soit 3 fois plus qu’en 2013.

Les prévisions de Sowine pour 2015
Une consommation de vin de plus en plus informée et intelligente grâce à la recherche de l’avis de tiers de confiance (que ce soit online ou offline), à celui des prescripteurs objectifs en qui on se reconnaît, au recoupage des sources, au désir d’en apprendre davantage sur le vin.
Le développement d’un marché du vin spécifique au web : des achats plus réfléchis, visant davantage la constitution d’une cave à long terme (ou un événement spécial) qu’une consommation immédiate. Une hausse de la demande de services spécialisés en ligne liés à ces spécificités, notamment dans un contexte d’achat en mobilité.
Une transformation de la nature de l’'entourage" qui n’inclut plus seulement les proches, mais également le réseau virtuel, plus qualifié et qui partage les mêmes intérêts, bâti via des plateformes telles que les réseaux sociaux spécialisés.

Budget par type de circuit


© Sowine

La méthodologie
Cette enquête indépendante a été réalisée par SSI, le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing, du 9 au 15 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1 218 personnes, représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe et de l’âge, par questionnaire auto?administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interview).
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