Marchés

Vin : Maison Bouey s’agrandit dans le Médoc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La maison de négoce bordelaise, Maison Bouey, vient d’acquérir de nouveaux vignobles médocains, ceux des Vignobles Audebert : le Château Saint-Yzans, le Château Du Mont et le Château La Ribaud. Ces nouvelles acquisitions vont permettre de développer la gamme "Famille Bouey Vignobles & Châteaux", aujourd’hui forte de sept châteaux et 90 hectares en terre médocaine.  

Patrick Bouey, PDG de la maison de négoce bordelaise Maison Bouey, va renforcer sa gamme de vins "Famille Bouey Vignobles et Châteaux" suite à l'acquisition de cinq châteaux médocains en deux ans.
Patrick Bouey, PDG de la maison de négoce bordelaise Maison Bouey, va renforcer sa gamme de vins "Famille Bouey Vignobles et Châteaux" suite à l'acquisition de cinq châteaux médocains en deux ans.© Maison Bouey

Le négociant bordelais, Maison Bouey, vient d’acquérir les Vignobles Jacques Audebert, une société qui réunit trois domaines: le Château Saint-Yzans en Médoc, le Château Du Mont en Haut-Médoc et le Château La Ribaud, en Médoc Cru Bourgeois. L’ensemble du terroir se situe majoritairement sur la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, en grande partie sur l’appellation Médoc (22,5 hectares). L’âge des vignes va de 20 à  60 ans. Les vignes des Vignobles Audebert sont principalement plantées en merlot (74%) et en cabernet sauvignon (24%), deux cépages complétés par 1% de cabernet franc et 1% de malbec.

Ces trois châteaux médocains rejoignent les cinq autres propriétés appartenant à Maison Bouey. En effet, l’an dernier, cette maison de négoce familiale dirigée par Patrick Bouey avait mis la main sur Château Delhomme, historiquement Château La France, soit 11 hectares de vignes dans le Médoc.

Château Delhomme, le super-premium de la gamme "Famille Bouey Vignobles et Châteaux"

En rachetant 1,5 hectare supplémentaire, une "magnifique" parcelle datant de 1926 sur une croupe calcaire d'Ordonnac, en restructurant le vignoble (palissage, vignes enherbées, coplantations, replantations…) et en investissant dans les chais, Patrick Bouey souhaite positionner Château Delhomme comme le super-premium de la collection "Famille Bouey Vignobles & Châteaux".

Patrick Bouey a récemment acquis Château Le Plantey, soit 7 hectares dont 3 hectares plantés en merlot et 4 hectares en cabernet sauvignon sur la commune de Gaillan-enMédoc. L’âge moyen des vignes est de 25 ans. "C’est un vin de plaisir, léger et fruité", explique-t-on chez Maison Bouey qui, en 1998, avait acheté ses deux premiers domaines dans le Médoc : Châteaux Lestruelle et Maison Blanche. Au final, Maison Bouey (35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, +5% versus 2013) possède plus de 90 hectares.

Voici la liste des sept châteaux de la Maison Bouey :

  • Château Maison Blanche, Médoc Cru Bourgeois
  • Château Lestruelle, Médoc Cru Bourgeois
  • Château Delhomme, Médoc
  • Château Le Plantey, Médoc
  • Château La Ribaud, Médoc Cru Bourgeois
  • Château Saint-Yzans, Médoc
  • Château Du Mont, Haut-Médoc
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA