Vincent Prolongeau, directeur général d’Eco-Emballages
Vincent Prolongeau, ex-PepsiCo, sera à partir du 1er décembre 2015 le directeur général d’Eco-Emballages. Il remplacera Eric Brac de la Ferrière qui était DG de cette entreprise agréée par l’Etat depuis 2009.
Sylvie Leboulenger
\ 14h25
Sylvie Leboulenger
Le 26 octobre 2015, le Conseil d’Administration de la société Eco-Emballages, présidé par Philippe-Loïc Jacob, a entériné la nomination de Vincent Prolongeau au poste de directeur général d’Eco-Emballages, cela à compter du 1er décembre 2015. "Vincent Prolongeau aura pour mission de permettre à Eco-Emballages de franchir une nouvelle étape en orientant la société vers un service encore plus performant auprès de ses clients et des collectivités locales, indique le communiqué annonçant cette nomination. Sa connaissance du secteur des biens de consommation et son expertise dans la compréhension du consommateur seront des atouts importants pour Eco-Emballages dans un contexte d’arrivée de la concurrence et de préparation de l’agrément 2017/2022".
Dix-huit ans chez PepsiCo
Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon, Vincent Prolongeau, 50 ans, a débuté sa carrière chez Henkel France. En 1991, il a rejoint Mc Cain d'abord en Espagne puis en France en tant que directeur marketing. En 1997, il est entré chez PepsiCo France pour devenir directeur en charge des clients nationaux. En 2000, il intègre la direction du développement des ventes de PepsiCo France. En 2006, il est nommé directeur général de PepsiCo France. Puis, en 2011, il a rejoint le siège américain du groupe à Chicago en tant que Senior Vice-President pour l’activité fruits et légumes au niveau mondial.
Vincent Prolongeau a également présidé l’association Entreprises et Progrès entre 2009 et 2011 et s’est investi dans plusieurs associations professionnelles dont Unijus, l’Ania et l’Alliance7. Commentant la décision du Conseil d’Administration, Philippe-Loïc Jacob déclare : "Vincent va apporter son expérience de marchés particulièrement compétitifs au moment même où Eco-Emballages doit se préparer à l’arrivée de nouveaux concurrents. Son parcours professionnel et personnel témoigne de sa capacité à mobiliser autour d’une grande ambition, tout en assurant une écoute continue des attentes de toutes les parties prenantes et en défendant un modèle d’entreprise contribuant à l’intérêt général".
L’objectif d’Eco-Emballages ? 75% des emballages recyclés
Entreprise privée agréée par l’Etat, Eco-Emballages a pour objectif de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Aujourd'hui, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval. Vincent Prolongeau aura pour mission d’augmenter la collecte et le tri des emballages tout en maîtrisant les coûts mais aussi de renforcer l’offre de services d’Eco-Emballages auprès des entreprises de grande consommation et de distribution, notamment en matière d’éco-conception, de recyclage et de sensibilisation au geste de tri.