Vindémia fait patienter Casino
Le distributeur stéphanois devra patienter jusqu'en 2006 pour renforcer sa participation dans la branche distribution du Groupe Bourbon.
Le groupe Bourbon a jeté un certain froid en annonçant qu'il renonçait à exercer sa première option de vente (Put) d'un tiers des titres de Vindémia, sa branche distribution, au Groupe Casino, qui en détient déjà 33,34 %. D'autant que les prévisions des deux partenaires varient sur la valorisation future du troisième tiers, dont l'option de vente pourra être exercée à partir d'avril 2007. L'écart est de 38 ME : Bourbon estime qu'il pourrait atteindre 158 ME, alors que Casino table sur 120 ME.
Pour Jacques de Chateauvieux, PDG du groupe, le calcul est simple : le changement de centrale - Vindémia avait auparavant un accord avec Cora - et les coûts liés aux adaptations logistiques sont autant de charges exceptionnelles qui ont pesé sur l'exercice 2003. Sachant que la valorisation de Vindémia doit être estimée sur les performances des deux exercices précédents, Bourbon préfère attendre 2006, prévoyant des exercices 2004 et 2005 plus porteurs. D'autant que, comme le signale Jean-Marc Brébion, directeur général de Vindémia, « le fait de travailler avec Casino permettra à nos magasins de retrouver la dynamique commerciale qu'ils avaient perdue avec Cora ».
Investissements amputés
Ce report d'échance ne fait pas les affaires du groupe stéphanois, et pas seulement à cause d'une dépense peut-être plus importante. L'attentisme de Bourbon est plus préoccupant : dans les deux ans qui viennent, les investissements, amputés de 50 MEpar rapport au plan initial, vont se limiter à l'achèvement d'un hypermarché au Vietnam. Aucune rénovation n'est programmée, et encore moins d'ouvertures de magasins ou d'expansion à de nouveaux marchés.
Carnet des décideurs

Eva Denis
Responsable projets partenariats commerciaux chez Casino

Josseline de Clausade
Conseillère du président- directeur général du groupe Casino

Vincent Barthélemy
Directeur de la qualité du groupe Casino

Laurent Billiard
Directeur des achats du groupe Casino

Alice Balagué
Directrice adjointe de la stratégie du groupe Casino

Franck-Philippe Georgin
Secrétaire général du groupe Casino

Karine Lenglart
Directrice de zones fusions & acquisitions et participations du groupe Casino

Anne Ogier de Baulny
Directrice de mission au sein de la direction de la stratégie et du plan du groupe Casino

Anne-christine Verhague
Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai
Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado
Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché
Directeur de la RSE du groupe Casino
LSA innovation

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