Vinexpo 2015 : François Hollande inaugure le salon du vin et des spiritueux aux côtés d’Alain Juppé

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Vinexpo 2015, c’est parti ! Le 1er  salon mondial du vin et des spiritueux a ouvert ses portes ce dimanche 14 juin 2015 pour 5 jours au Parc des Expositions de Bordeaux. Une inauguration en grandes pompes par François Hollande, accueilli par Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo. LSA y était.  

François Hollande, dans les allées du  salon Vinexpo 2015 à Bordeaux le 14 juin 2015
François Hollande, dans les allées du salon Vinexpo 2015 à Bordeaux le 14 juin 2015© Stéphanie Mundubeltz-Gendron/LSA
 "Vous êtes leader mondial, il n'y a pas beaucoup de domaines où nous sommes leaders. Là où nous le sommes, faisons en sorte de le rester. C’est le sens de ma visite", a déclaré  François Hollande aux représentants des professionnels du vin, à l’occasion de l’inauguration de la 18e édition du salon Vinexpo, ce dimanche 14 juin 2015 à Bordeaux. Invité par Xavier de Eizaguire, président de Vinexpo lors du Salon de l’Agriculture 2015, et accueilli par Alain Juppé, maire de Bordeaux, François Hollande est le premier président de la République à s'être rendu officiellement sur le premier salon mondial du vin et des spiritueux. "Bordeaux est la capitale du monde pour les vins et les spiritueux aujourd'hui", a déclaré le Président de la République, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

"La vini-viticulture est une filière d’avenir"
Cette inauguration a été l’occasion pour François Hollande, comme pour Alain Juppé, de rappeler l’importance de la filière en France et d’en valoriser ses acteurs. 500 000 emplois, 12 milliards d’euros d’export, 10 milliards d’euros d’excédent… Les deux hommes politiques n’ont pas manqué de rappeler les chiffres du secteur. "La vini-viticulture est une filière d’avenir", a déclaré le président de la République. Avant d’assurer le soutien de l'Union européenne aux professionnels du monde viti-vinicole et de souligner l'importance de la protection des appellations géographiques à l'international.
De son côté Alain Juppé, a également souligné l'importance grandissante de l'oenotourisme pour la filière. "Un tiers des touristes qui viennent en France citent le vin et la gastronomie comme leur premier critère de choix", a déclaré le maire de Bordeaux. Et d’inviter François Hollande à l'inauguration de la Cité des Civilisations du vin à Bordeaux en 2016. Quelques minutes plus tôt, Alain Rousset, député de la Gironde et président du Conseil régional d’Aquitaine, avait fait part des trois défis à relever pour la profession : la compétitivité et la compétition internationale, le réchauffement climatique et la technologie.

"Précision, clarification, préservation de la loi Evin"
Bien sûr, la Loi Evin a elle aussi été évoquée. "Nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui, et s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions : clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi", a répété François Hollande.
 
Plus tard, dans les allées, mieux valait savoir jouer des coudes pour tenter d’approcher le cortège officiel. Visiteurs, journalistes comme exposants se sont amassés autour de François Hollande pour tenter de lui faire déguster vin et jambon de pays, lui parler… ou le voir tout simplement. 
 
Vinexpo 2015, en chiffres
Avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, La France se poistionne comme le premier producteur mondial de vin en 2014. Sur Vinexpo, le pays occupe 63% de la surface des stands. 
Vinexpo 2015 c’est aussi : 
- 2350 exposants originaires de 42 pays
- 45000 visiteurs (importateurs, grossistes, acheteurs ou détaillants)
- Plus de 120 pays représentés
- 1200 journalistes
 
Vinexpo 2015 : les photos de l'inauguration officielle
Discours officiel de François Hollande lors de l'inuaguration de la 18e édition de Vinexpo, 1er salon mondial du vin et des spiritueux, le dimanche 14 juin 2015.
 
 
Alain Juppé, maire de Bordeaux, et François Hollande, président de la République, dans les allées du salon Vinexpo 2015
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA