Vinexpo 2015 : François Hollande inaugure le salon international du vin et des spiritueux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, a ouvert ses portes du 14 au 18 juin 2015, à Bordeaux. Une fois n’est pas coutume, il a été inauguré par François Hollande, président de la République, qui a assisté à la conférence inaugurale de cette 18e édition de Vinexpo. Celle-ci s'est tenue le dimanche 14 juin à 10h30 au Palais des Congrès de Bordeaux. Ce salon est une vitrine mondiale pour les vins et spiritueux tant français qu'étrangers.

Le salon Vinexpo sera inauguré dimanche 14 juin par François Hollande, président de la République. Le signe que la filière vins et spiritueux commence à être mieux considérée par la classe politique.
Le salon Vinexpo sera inauguré dimanche 14 juin par François Hollande, président de la République. Le signe que la filière vins et spiritueux commence à être mieux considérée par la classe politique.© dr

La filière vins et spiritueux n’a pas toujours le soutien politique qu’elle mérite. Peu de présidents de la République se sont déplacés à Vinexpo, salon international qui se tient tous les deux ans à Bordeaux. Cependant, pour cette 18ème édition, François Hollande a inauguré cet évènement de renommée internationale le dimanche 14 juin, à 10h30, lors de la conférence inaugurale. "En répondant à l’invitation de Vinexpo, François Hollande a saisi l’opportunité de rencontrer l’ensemble des opérateurs de la filière et de s’exprimer sur ce secteur économique clé pour la première fois depuis le début de son quinquennat", se félicitent les organisateurs de Vinexpo. Aux côtés du président de la République et d’Alain Juppé, le maire de Bordeaux, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, ont participé également à l'ouverture de Vinexpo.

Une vitrine mondiale

Vinexpo, l’un des évènements professionnels clés du monde viti-vinicole international, réunit cette année 2 350 exposants issus de plus de 42 pays. Plus de 45 000 acheteurs représentant 120 nationalités sont attendus au cours des cinq jours de la manifestation.

Cette année, ce salon organise deux conférences pour mieux appréhender deux marchés prometteurs :

  • Le marché américain, 1er marché mondial en volume et en valeur, où la consommation de vin a atteint 312,5 millions de caisses de 9 litres en 2014. Les Etats-Unis, fidèles alliés de Vinexpo, tant au niveau exposants que visiteurs, sera également le pays mis à l’honneur lors de cette 18ème  édition.
  • Le marché africain, où la croissance économique de certains pays laisse présager un marché en devenir.

Des vins mais aussi des spiritueux

"Dans un contexte national où la fiscalité et la réglementation appliquées aux spiritueux pénalisent la croissance, le développement à l’international est un levier d’évolution majeur pour nos entreprises. Cela fait de Vinexpo un rendez-vous stratégique", assure Sylvie Hénon-Badoinot, présidente de la Fédération Française des Spiritueux.

Fruits d’un savoir-faire ancestral, ces produits d’exception, reconnus par l’Unesco, sont ancrés dans le patrimoine de nos régions et s’exportent dans le monde entier. Un rayonnement mondial auquel contribuent plus de 200 entreprises productrices de spiritueux en France. Le secteur des vins et spiritueux est d’ailleurs le troisième poste excédentaire de la balance commerciale française, cela avec 3,3 milliards d’euros réalisés à l’export et 420 millions de litres exportés. Il génère 100 000 emplois directs et indirects.

Vinexpo 2015 : infos pratiques

  • Dates : du 14 au 18 juin 2015
  • Lieu : Palais des Congrès de Bordeaux
  • Site Web : www.vinexpo.com

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA