Vinexpo 2015 : les 8 nouveautés du salon mondial des vins et spiritueux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Victime de son succès, Vinexpo, le salon mondial des vins et spiritueux qui se tient à Bordeaux tous les deux ans, avait tendance à ronronner, ce qui n’amusait plus vraiment les exposants, notamment les « non-bordelais ». Le nouveau directeur général, Guillaume Déglise (ex-Bollinger, ex- Laurent-Perrier) veut lui redonner un second souffle en multipliant les nouvelles initiatives qui seront prêtes dès la prochaine édition, du 14 au 18 juin 2015. Voici huit d’entre elles.

Le prochain Vinexpo ouvrira ses portes le 14 juin pour les refermer le 18 juin 2015.
Le prochain Vinexpo ouvrira ses portes le 14 juin pour les refermer le 18 juin 2015. © Vinexpo

1/ Un pays à l’honneur au milieu du salon

Cette année, les Etats-Unis seront le pays d’honneur de Vinexpo. Une sorte de distinction qui prendra tout son sens car le pavillon américain sera installé au cœur du Hall 1, le plus vaste du salon. Auparavant, il n’existait pas vraiment de pays mis à l’honneur.

2/ Des experts de la logistique à l’écoute

Exporter ses vins à l’autre bout du monde, c’est le rêve de tout viticulteur. Encore faut-il comprendre les arcanes de la logistique et des droits de douane. Vinexpo a convié des experts des ports du Havre ou encore de Hong Kong. Ceux-ci seront à l’écoute des viticulteurs pendant toute la durée du salon.

3/ Exit le Club du Lac, place aux Terrasses

Le Club du Lac, c’était une dizaine de stands (En 2013, s’y trouvaient notamment Dourthe, Grands Chais de France, le groupe Thiénot...) installés au bord du Lac. Cette situation, quoique privilégiée, isolait quelque peu ses stands de luxe du reste du salon. Cela ne se reproduira pas lors de l'édition 2015 car Vinexpo a décidé d’installer des "terrasses" à la place du Club du Lac. "Ce sont des stands qui disposeront d’une partie dans le salon et d’une autre partie en extérieur", explique Guillaume Déglise. Une quinzaine de Terrasses devraient être ouvertes lors du salon.

4/ Des mises en relation visiteurs/exposants

Parfois, il est difficile pour un visiteur de trouver le bon interlocuteur sur un stand. Trop occupé, parti voir ce que propose la concurrence... Pour éviter ce genre de déceptions, Vinexpo va faire appel à une société qui proposera un service interactif de mise en relation entre visiteurs et exposants, soit des « business meetings » comme on dit sur les salons étrangers.

5/ Trois zones de dégustation de vins

Le Hall 1, le plus grand, accueille une majorité d’exposants viticoles. Pour l’animer, Vinexpo a pensé à installer trois espaces de dégustation libre. L’une sera consacrée aux vins rosés (une soixantaine de vins), une autre aux vins effervescents (champagne, prosecco, asti, cava, etc.) et la dernière aux vins moelleux.

Le Hall 2 accueillera des animations autour des accords mets/vins et le Hall 3, un bar à cocktails.

6/ Une restauration améliorée

Déjeuner sur Vinexpo relevait souvent du parcours du combattant. Un comble sur un salon du vin. Alors, toute l’offre de restauration va être revue. Elle se trouvera du côté du lac et non plus, du côté triste du parking. La vue sera ainsi plus sympathique. Deux restaurants gastronomiques seront ouverts, la restauration étrangère aura une place pour convenir aux exposants lointains. A noter que les exposants pourront amener leurs nectars sans avoir à payer un droit de bouchon.

7/ Des soirées pour les exposants étrangers en marge du salon

Autant il était facile pour les propriétaires de châteaux bordelais d’inviter ses clients lors d’une soirée chez eux, autant cette tâche devenait plus compliquée et plus coûteuse pour un viticulteur d’une région différente, voire d’un autre pays. Alors, Vinexpo a réquisitionné, le temps du salon, le Hangar 14. Cet immense lieu du quartier branché des Cartrons pourra accueillir des soirées chiliennes, brésiliennes, languedociennes ou encore alsaciennes.

8/ WC et tram au top!

Le parc des Expositions était notoirement sous-équipé en WC. Un gros problème pour les exposants dont les stands avaient le malheur d’être installés non loin des toilettes. Cependant, 100 000 euros ont été investis pour que ce problème cesse. Enfin, après de nombreuses années d’attente, le tram desservira directement le salon.

Vinexpo 2015 : infos pratiques

  • Dates : du 14 au 18 juin 2015
  • Lieu : Parc des Expositions de Bordeaux
  • Site Web : www.vinexpo.com
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA