Vinexpo 2015 : naissance de la Compagnie des Vignerons de Burgondie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La Chablisienne (Chablis), la Cave des Hautes Côtes (Beaune), les Vignerons des Terres Secrètes (Prissé), la cave Bailly Lapierre (Saint-Bris le Vineux) et les Vignerons de Buxy (Buxy) avaient uni leurs destinées en 1993 et créé une marque commune, Blasons de Bourgogne en 2007. Ces caves viennent de se séparer. Les trois premières suivront leur chemin ensemble tandis que Bailly Lapierre et les Vignerons de Buxy créent une nouvelle union, baptisée la Compagnie des Vignerons de Burgondie.

Les caves Bailly Lapierre et les Vignerons de Buxy poursuivent ensemble leur route, suite à la scission de l'union des cinq caves de Blasons de Bourgogne
Les caves Bailly Lapierre et les Vignerons de Buxy poursuivent ensemble leur route, suite à la scission de l'union des cinq caves de Blasons de Bourgogne

Toutes les unions ne sont pas faites pour durer. Ainsi, celle que cinq caves de Bourgogne - La Chablisienne (Chablis), la Cave des Hautes Côtes (Beaune), les Vignerons des Terres Secrètes (Prissé), la cave Bailly Lapierre (Saint-Bris le Vineux) et les Vignerons de Buxy (Buxy) – avaient créé en 1993 sous le nom de Blasons de Bourgogne n’a pas résisté à l’épreuve du temps. Leurs projets stratégiques divergeaient et le divorce a été prononcé quelques jours avant la 18e édition de Vinexpo.Toutefois, tout le "back-office" (suivi des commandes, facturations, livraisons, etc.) sera assuré jusqu’à la fin décembre 2015.

Bailly Lapierre et Buxy poursuivent leurs routes ensemble

Depuis cette scission, les caves Bailly Lapierre et les Vignerons de Buxy ont recréé une union de coopératives, baptisée la Compagnie des Vignerons de Burgondie. Bailly Lapierre est un acteur majeur des crémants de Bourgogne et de vins tranquilles de l’Auxerrois tandis que Buxy est depuis toujours orienté sur les vins de Bourgogne, ses villages et premiers crus de la côte chalonnaise (Mercurey, Givry, Rully, etc.). Ces deux caves abandonnent la marque Blasons de Bourgogne aux trois autres caves mais conservent la signature Empreintes Authentiques. Elles réfléchissent déjà à une nouvelle marque pour le début 2016. "Nous allons retravailler une marque transversale, plus statutaire", annonce Rémi Marlin, membre du directoire du nouvel ensemble. Le Conseil de surveillance sera assuré par François Legros, président de la Cave de Buxy et Philippe Defrance, président de la cave Bailly Lapierre. A noter que Jean-Marc Veuillet, jusqu’ici directeur commercial des Blasons de Bourgogne, accompagnera la Compagnie des Vignerons de Burgondie en tant que directeur commercial GMS et membre du directoire. Un directoire présidé par Emmanuel Hamon.

La nouvelle Compagnie des Vignerons de Burgondie en chiffres :

  • CA prévu : 50 millions €
  • 10 millions de bouteilles
  • 1500 hectares de vignes
  • 345 familles de vignerons
  • 97 salariés
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA