Vinexpo consacrera une journée au réchauffement climatique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vinexpo Bordeaux, le salon professionnel international dédié aux vins et spiritueux, ouvrira ses portes du 13 au 16 mai 2019. L'événement, réinventé, réserve une journée qui réunit des chercheurs du monde entier sur l’importante question du réchauffement climatique et ses conséquences sur la viticulture.

Ici, le Douro, la région du Portugal où l'on produit du vin de Porto.
Ici, le Douro, la région du Portugal où l'on produit du vin de Porto.

Gavin Newsom, gouverneur de Californie, Michel Jarraud, secrétaire général émérite de l'Organisation Météorologique Mondiale, Philippe Mauguin, président de l’Inra, Pedro Ferrer, président du groupe Freixenet…... et de nombreuses autres personnalités sont attendues le mardi 14 mai sur le salon Vinexpo, à Bordeaux, pour une journée consacrée aux conséquences du réchauffement climatique sur le vin. "Les plus grands scientifiques disent qu’1,5°C de plus qu’actuellement serait l’ équivalent d’un déplacement des vignes de 150 kilomètres vers le Nord", explique Christophe Navarre, président de Vinexpo. C’est-à-dire que la Loire pourrait produire des côtes de Bourg, par exemple. Ou que Bordeaux se mettrait à vinifier des Riojas….. Les groupes champenois Taittinger et Vranken ne produisent-ils pas déjà du vin effervescent au sud de l'Angleterre?

La question des insectes

Le réchauffement climatique, déjà en chemin, pose de multiples questions et le premier symposium mondial sur la question, baptisé « Act for change » va tenter de décrire l’état actuel des recherches menées, des actions en cours et des technologies mobilisées, tant en terme de viticulture, de vinification, de vieillissement du vin, d’encépagement, de lutte contre les nouveaux insectes que ce réchauffement ne manquera pas d’apporter partout dans le monde. Un dernier sujet hautement sensible, à l’heure où les insecticides chimiques sont rejetés. On le voir bien sur les rats parisiens : leur prolifération est difficile à contenir car les raticides utilisés aujourd'hui seraient moins performants que ceux d'hier.

 

  • Quand : mardi 14 mai 2019, de 10h à 16h30
  • Où : Vinexpo Bordeaux, Parc des Expositions, Hall 2
  • Inscriptions en ligne sur www.vinexpobordeaux.com
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA