Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Vinexpo : Jacques Mézard confirme la tenue d'Etats Généraux de l’Alimentation en juillet

|

Lundi 19 juin, Jacques Mézard a inauguré la 19ème édition du salon Vinexpo. Le nouveau ministre de l’Agriculture qui est notamment passé sur les stands du groupe Castel et de Bernard Magrez en a profité pour confirmer que vont démarrer très bientôt les Etats Généraux de l'Alimentation. Il a aussi annoncé la création d'un comité mixte franco-espagnol pour résoudre la crise viticole qui sévit entre les deux pays. 

Jacques Mézard (au centre) s'est rendu sur le stand du groupe Castel où il a échangé quelques mots avec Alain Castel.
Jacques Mézard (au centre) s'est rendu sur le stand du groupe Castel où il a échangé quelques mots avec Alain Castel.© Sylvie Leboulenger

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jacques Mézard, a inauguré  Vinexpo, le salon international des vins et des spiritueux qui se tient à Bordeaux jusqu’au mercredi 21 juin. Accompagné par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, Jacques Mézard a rappelé son attachement à la filière viticole qui "participe directement au rayonnement de la France dans le monde, véritable représentante du patrimoine culturel et gastronomique français". Le ministre a souligné que la filière viticole fait pencher la balance commerciale du bon côté, avec un excédent commercial de plus de 11 milliards d’euros.

Création d’un comité mixte franco-espagnol

Interrogé sur les relations franco-espagnoles détériorées depuis les incidents survenus dans le sud de la France autour des importations de vins espagnols, Jacques Mézard a insisté sur sa volonté de renforcer le dialogue entre les administrations et les professionnels des deux pays. "C'est dans cette vision partenaire et pour installer le dialogue dans la durée qu'a été créé le comité mixte franco-espagnol pour la filière viticole. Celui-ci se réunira pour la première fois le 25 juillet à Paris avec la ministre espagnole de l'agriculture Isabel Garcia Tejerina", a rappelé le Ministre.

Etats Généraux de l’Alimentation en juillet

Le ministre du gouvernement Philippe a également confirmé le lancement des Etats Généraux de l'Alimentation début juillet. Le but sera de faire travailler ensemble tous les acteurs des filières alimentaires, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, pour créer de la valeur et mieux répartir cette valeur entre les différents maillons.Le ministre a engagé les acteurs à participer activement à ces Etats Généraux et a encouragé le travail des filières. Les Etats Généraux de l'Alimentation ont aussi pour objet de tenir compte de l'évolution des demandes des consommateurs, des impératifs environnementaux et de santé publique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message