Vinipro s’ouvre aux vins de Bordeaux mais aussi du Sud-Ouest

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La deuxième édition du salon des vins Vinipro ouvrira ses portes du dimanche 17 au mardi 19 janvier 2016. Il sera consacré aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest commercialisés à moins de 20 euros. Voici toutes les nouveautés de ce salon qui se veut convivial.

Le salon Vinipro se veut convivial et connecté.La deuxième édition de cet événement viticole se déroulera à Bordeaux en janvier 2016.
Le salon Vinipro se veut convivial et connecté.La deuxième édition de cet événement viticole se déroulera à Bordeaux en janvier 2016.© Vinipro

En février 2014 avait lieu la première édition du salon Vinipro. Celle-ci concernait uniquement les vins de Bordeaux. Ce salon avait été créé « à l’arrache » à la fois par les négociants et les viticulteurs du Bordelais qui étaient partis de ce constat : «Les restaurateurs parisiens avaient un peu délaissé les vins bordelais et aquitains au profit des vins de la Loire qui tiennent un salon annuel, se souvient Xavier Planty, propriétaire du prestigieux Château Giraud, président des appellations Sauternes et Barsac et co-président de Vinipro. Ils descendaient à Angers, remplissaient leurs coffres... et ne  venaient plus à Bordeaux ». Une situation intenable. Alors, en trois mois, les professsionnels du vin de Bordeaux ont créé Vinipro qui a accueilli 262 exposants et 6000 visiteurs. « En si peu de temps, c’était un exploit », reconnait Delphine Demade, directrice du salon. Celui-ci ne souhaite évidemment pas rivaliser avec le salon international Vinexpo. Il souhaite s’en distinguer en se concentrant sur les vins à moins de 20 euros d’une seule région, l’Aquitaine au sens large. « Bordeaux mais aussi le Sud-Ouest, le Limousin et Poitou-Charentes », détaille Eric Dulong, président de CEB (Congrès et Expositions de Bordeaux) et président de Vinipro.

Les originalités du salon Vinipro :

  • Une zone de free-tasting : les vins y seront présentés selon leur caractéristique organoleptique.
  • Un espace Millésime
  • Un espace Bib
  • Un corner bio
  • Une convention d’affaires pour des rendez-vous B to B
  • Des stands à taille humaine
  • Un salon qui se veut convivial avec des espaces de détente : baby-foot, terrain de pétanque,
  • Deux soirées « after-work » sur le thème Vins et Gastronomie
  • Une application baptisée Vinishare pour préparer le salon, programmes des rendez-vous sur mesure, etc.
  • Un laboratoire d’étonnement dans lequel seront exposés les originalités du salon en produits et packagings.

Vinipro en quelques chiffres

Les dates : du 17 au 19 janvier 2016

Le lieu : Hall 1 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac

Les objectifs : 400 exposants et 9000 visiteurs professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs, acheteurs de la GMS) dont 7 à 8% d’étrangers.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA