Vins : La Compagnie de Burgondie lance Burgondie, sa marque internationale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Née du rapprochement des caves de Bailly Lapierre et des Vignerons de Buxy en 2015, la Compagnie de Burgondie, opérateur clé de la grande Bourgogne, lance Burgondie, sa nouvelle marque internationale dotée d'objectifs ambitieux.

Voici les 4 dirigeants de la Compagnie de Burgundie dont à droite, Rémi Marlin, directeur général des Vignerons de Buxy, et Jean-marc Veuillet, directeur commercial GMS.
Voici les 4 dirigeants de la Compagnie de Burgundie dont à droite, Rémi Marlin, directeur général des Vignerons de Buxy, et Jean-marc Veuillet, directeur commercial GMS.© Compagnie de Burgondie

La Compagnie de Burgondie, opérateur clé de la grande Bourgogne, née en juin 2015 du rapprochement des caves de Bailly Lapierre et des Vignerons de Buxy, lance sa marque internationale : Burgondie, du nom de la région de Bourgogne au Moyen Age. Cette marque concernera également les vins d'AVB (Alliance des Vignerons Bourgogne Beaujolais) qui a rejoint la Compagnie de Burgondie en septembre 2016. Pour rappel, AVB englobe 5 caves du Beaujolais et du Mâconnais (Cave d’Azé, Cave de Viré, Cave du Château de Chénas, Cave du Château des Loges et Cave des Vignerons des Pierres Dorées). "La Burgondie est une marque qui ose et qui repose sur un modèle économique juste, juste pour le consommateur et juste pour le vigneron. L’objectif de La Burgondie est clairement d’offrir des vins de Bourgogne issus de Chardonnay, Pinot Noir, Gamay, Aligoté, à la portée de tous", explique Rémi Marlin, directeur général des Vignerons de Buxy.

1000 familles qui pratiquent l’agriculture raisonnée

Burgondie se revendique comme une marque de vignerons coopérateurs. Les 1000 familles, aujourd’hui parfois issues de la quatrième génération de vignerons, sont propriétaires, fermiers ou métayers. Elles pratiquent une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. “En revendiquant le statut de vignerons coopérateurs, nous révélons une réalité quotidienne qui peut intéresser les consommateurs, en tout cas ceux pour qui la coopération est un engagement qui a du sens”, indique Jean-Marc Veuillet, directeur commercial GMS de la Compagnie de Burgondie

Plus de 30 appellations sous une même marque

La signature Burgondie illustre la richesse et la diversité des territoires puisqu’elle concerne plus de 30 appellations (régionales, villages, crus) en vins tranquilles et en crémants de Bourgogne. "Vous imaginez ? Plus de 30 AOC de la Grande Bourgogne ! La Grande Bourgogne ? C’est un fait historique, et des passions partagées, comme le Pinot Noir et le Chardonnay, le Gamay et l’Aligoté", s’enthousiasme Thierry Letortu, directeur général d’AVB.

Les objectifs de cette nouvelle marque à 5 ans :

  • 12 millions € de chiffre d’affaires
  • 3 millions de cols dont 60 % à l’export (Europe, États-Unis, Chine, Russie)
  • Investissements prévus sur la marque : 500 000 € sur 5 ans
  • entre 5 et 20 € : le prix de vente consommateur des vins

• Premiers référencements à l’export :

- USA (Trader Joe /Crémant Réserve et Rosé)

- Belgique (Colruyt / Montagny 1er Cru)

• Premiers référencements en France :

- opérations en direct sur des magnums (Super U, Carrefour, Leclerc)

- référencement national de l'appellation Montagny chez Super U

- négociations pour la Foire aux vins de printemps

La Compagnie de Burgondie en chiffres :

Sans ABV :

  • • 7,4 millions de cols vendus*
  • • 30 pays de commercialisation (avec sur le podium la France, la
  • Grande-Bretagne, les États-Unis)
  • • 28 millions d’euros de Chiffre d’Affaires

Avec ABV :

  • 1 000 familles de vignerons,
  • 3 200 hectares de vignes,
  • 180 000 hectolitres de production
  • Plus de 30 AOC
  • 100 millions €de CA cumulé

source : La Compagnie de Burgondie

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA