VINS TRANQUILLES

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- 20,3

millions de litres

C'est la baisse des ventes de vins tranquilles en GMS sur le cumul annuel mobile arrêté au 14 août 2005 (période P8).

L'avis de lsa

Le désintérêt grandissant des Français pour les vins de table et la baisse des ventes de vins de pays standards affectent particulièrement les rouges, selon les derniers chiffres sur douze mois arrêtés au 14 août 2005 fournis par le service économique de l'interprofession des vins du Languedoc issus du panel Iri. Malgré des stocks pléthoriques, le bordeaux réussit à maintenir ses volumes de ventes à l'équilibre, pour un chiffre d'affaires en retrait de « seulement » 1 %. Sur un marché des AOC en léger repli, la Bourgogne s'en sort haut la main, malgré la complexité de ses étiquettes et l'atomisation de son vignoble. Le retour en grâce de ses vins se vérifie aussi bien en France qu'à l'export (45,5 % de la production), où le chiffre d'affaires sur la dernière période est resté stable, malgré des volumes de vente en baisse de 4 %. À noter enfin, le très fort dynamisme de la Provence, qui continue de bénéficier d'une demande soutenue sur les rosés.

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En un an, le fitou a gagné 420 000 cols en GMS. L'appellation, qui écoule 30 % de sa production dans ce dernier circuit, vend pratiquement autant de bouteilles dans les hypers (1,65 million de cols) que dans les supermarchés (1,31 million). Le développement de l'AOC fitou repose en grande partie sur l'explosion des marques et génériques (+ 65 % en volume), avec des rotations hebdomadaires de 5,6 cols dans les supers et 24,13 cols dans les hypers. Le prix moyen de la bouteille est passé de 3,54 E la bouteille en 2004 à 3,23 E sur les huit premiers mois de l'année, pour un prix moyen sur l'ensemble des vins du Languedoc de 2,36 E la bouteille de 75 cl.

SOURCE : SERVICE ÉCONOMIQUE DES VINS DU LANGUEDOC, D'APRÈS LES PANELS IRI FRANCE, CUMUL ANNUEL MOBILE P8 2005

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