Virgin crée Virgin Entertainment

Réunir sous une seule bannière, ses Megastore et ses cinémas : telle est la dernière trouvaille de Richard Branson, le milliardaire britannique pour faire de Virgin une marque globale sur le marché, en plein développement des loisirs. Il vient de créer un nouveau holding baptisé Virgin Entertainment qui regroupe les Megastore Virgin (58 magasins de disques et de livres dans 11 pays) à l'exception des magasins exploités avec WH Smith en Grande-Bretagne et de 27 cinémas dans ce même pays et en Irlande.

Le nouvel ensemble devrait réaliser, à la fin de l'exercice clos en janvier 1998, 360 millions de livres de CA. Il est contrôlé par le groupe Virgin, mais l'arrivée d'autres partenaires, Texas Pacific Group (14,3%), Colony Capital Inc. (10%) et Hotel Properties (5,7%) et un prêt de 190 millions de livres de Bankers Trusts doivent donner un nouvel élan à l'expansion des magasins Virgin, en particulier en France.

Virgin voudrait avoir les mains libres pour développer pleinement cette nouvelle filiale. C'est pourquoi le groupe a proposé, en juin, à WH Smith son partenaire dans Virgin/Our Price (52 Virgin Stores, 262 Our Price) de lui racheter sa participation de 75% pour un prix, estimé à 135 millions de livres. Sans succès.

De la même manière, Simon Burke, nommé chief executive de Virgin Entertainment négocie le retrait de Blockbuster, la compagnie américaine de location de vidéo, qui conserve 20% de la société Virgin Retail Europe après avoir été son associée aux Etats-Unis jusqu'en 1995.

Pourquoi cette reprise en main ? « La marque Virgin a toujours été associée à la musique et au loisir. Désormais nous avons les ressources financières pour en faire une marque globale. Nous allons investir en particulier aux Etats-Unis, en France et au Japon, les trois plus grands marchés du divertissement dans le monde », explique Simon Burke.
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Article extrait
du magazine N° 1553

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