Virgin Stores France finalise son plan social
>Le secteur des biens culturels peine. Le 26 juin, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la mise en redressement judiciaire de Maxilivres, lâché par son actionnaire, Omnium de Participations (LSA n° 1959). Dans le même temps, Virgin Stores France, filiale d'Hachette Distribution gérant les Megastore français, a bouclé le plan social annoncé le 26 avril.
Au terme de la troisième et derniè-re réunion du comité central d'entreprise, l'enseigne (34 magasins en France) a annoncé la fermeture du point de vente de Nantes et 36 licenciements, dont 10 comptables, la comptabilité des magasins étant désormais centralisée au siège, à Clichy (92). « En janvier, la direction avait assuré que le nouveau logiciel de comptabilité n'entraînerait aucun licenciement », tempête Danièle Tartaglia, déléguée centrale FO de Virgin.
Les ventes de l'enseigne, qui veut se recentrer sur le livre, ont baissé de 0,6 % à périmètre constant en 2005. Et, « contrairement à ce que prétend la direction, le résultat d'exploitation n'est pas équilibré », poursuit Danièle Tartaglia. Les syndicats ont actionné un droit d'alerte. Dès la rentrée, ils comptent deman-der des garanties à leur actionnaire, Lagardère.