Pour contrer PayPal, Visa et Mastercard marient leurs wallets
American Express et Discover participent également à ce projet en cours de développement, qui sera lancé à grande échelle courant 2018.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Visa et Mastercard, les deux leaders mondiaux de la carte bancaire pourtant concurrents, s'allient pour lutter contre PayPal. Ils s'apprêtent à marier leurs deux portefeuilles électroniques Masterpass et Visa Checkout, qui seront disponibles via la même icone sur les sites e-commerce, indique Bloomberg. Ce projet, auquel American Express et Discover participent également, est encore en cours de développement. Il sera rendu disponible pour les consommateurs courant 2018.
Pour acheter en ligne avec Visa Checkout et Masterpass, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au système PayPal, pas besoin de taper les informations liées à sa carte bancaire : le client paie en ligne avec un simple identifiant et un mot de passe. Depuis leurs lancements en 2012 (Mastercard) et 2014 (Visa), ces deux portefeuilles électroniques bataillent en vain pour atteindre le niveau de popularité de PayPal, considéré comme le leader du marché américain. Selon une enquête menée par le pure player, 58% des marchands américains acceptaient son système de paiement en 2017, contre 26 et 16% pour Visa Checkout et Masterpass.