[Visions d'expert 2017] Cédric Ducrocq : "Respirez à fond !"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

TRIBUNE D'EXPERTS Septième contribution à notre série visions d'experts 2017, celle de Cédric Ducrocq président du groupe Dia-Mart et conseil en stratégie reconnu du secteur. Dans ce court billet, il estime que l'année se jouera sur les modèles commerciaux avec notamment des magasins plus sensoriels, un déploiement omnicanal enfin crédible, des MDD revisitées et des partis plus plus radicaux. 

Cédric Ducrocq Président du Groupe Dia-Mart, conseil en stratégie.
Cédric Ducrocq Président du Groupe Dia-Mart, conseil en stratégie.© dr

Dans le commerce spécialisé, voici plusieurs années que les écarts se creusent entre gagnants et perdants. L'alimentaire a été protégé de cette pression darwinienne par la résilience du marché, la valorisation de la consommation, une pression modérée du e-commerce... L'année 2017 verra Darwin rattraper les GMS : certains vont poursuivre leur marché en avant (E.Leclerc, Lidl, Biocoop, Grandfrais…) alors que d'autres glisseront vers des zones dangereuses.

"Le nouveau monde horizontal..."

Mais plus que sur la géopolitique, c'est sur le plan des modèles commerciaux que se jouera l'année : des magasins plus sensoriels pour répondre à la demande de valorisation et exister face aux drives ; des stratégies relationnelles (fluidité, accueil...) qui ne se limitent pas à des cartes de fidélité ; un déploiement omnicanal crédible (avec 10 ans de retard sur les anglo-saxons…) ; une recrédibilisation des MdD, en étant exemplaire sur la qualité, la transparence, la nutrition… ; une revisite lucide du non-alimentaire en hypermarchés qui conduira à des abandons sur les achats complexes ; etc. Le tout en prenant en compte le nouveau monde horizontal qui s'impose à tous, politiques comme commerçants : rejet des sachants et de l'arrogance de marque, demande de transparence et de co-création, émergence des communautés...

Des partis pris plus radicaux

Chacun à leur façon, Wholefoods, Lidl ou Costco éclairent cruellement le manque d'aspérités des positionnements d'enseigne en France. Les clients et la pression économique vont contraindre les GMS à assumer des partis pris plus radicaux. Loin d'être une année de souffrance et d'attentisme, 2017 va être une année d'audace et de réinvention !

 

L'auteur

Cédric Ducrocq est Président du Groupe Dia-Mart, qui regroupe 3 sociétés dédiées au retail : Dia-Mart Consulting (conseil en stratégie), Côté Clients (études et écoute clients), UX in situ (retail design et visual merchandising). Depuis 25 ans, il accompagne les meilleures enseignes françaises et internationales pour inventer les modèles de demain et optimiser les performances d'aujourd'hui.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA