
La rédaction vous conseille
Dans le commerce spécialisé, voici plusieurs années que les écarts se creusent entre gagnants et perdants. L'alimentaire a été protégé de cette pression darwinienne par la résilience du marché, la valorisation de la consommation, une pression modérée du e-commerce... L'année 2017 verra Darwin rattraper les GMS : certains vont poursuivre leur marché en avant (E.Leclerc, Lidl, Biocoop, Grandfrais…) alors que d'autres glisseront vers des zones dangereuses.
"Le nouveau monde horizontal..."
Mais plus que sur la géopolitique, c'est sur le plan des modèles commerciaux que se jouera l'année : des magasins plus sensoriels pour répondre à la demande de valorisation et exister face aux drives ; des stratégies relationnelles (fluidité, accueil...) qui ne se limitent pas à des cartes de fidélité ; un déploiement omnicanal crédible (avec 10 ans de retard sur les anglo-saxons…) ; une recrédibilisation des MdD, en étant exemplaire sur la qualité, la transparence, la nutrition… ; une revisite lucide du non-alimentaire en hypermarchés qui conduira à des abandons sur les achats complexes ; etc. Le tout en prenant en compte le nouveau monde horizontal qui s'impose à tous, politiques comme commerçants : rejet des sachants et de l'arrogance de marque, demande de transparence et de co-création, émergence des communautés...
Des partis pris plus radicaux
Chacun à leur façon, Wholefoods, Lidl ou Costco éclairent cruellement le manque d'aspérités des positionnements d'enseigne en France. Les clients et la pression économique vont contraindre les GMS à assumer des partis pris plus radicaux. Loin d'être une année de souffrance et d'attentisme, 2017 va être une année d'audace et de réinvention !
L'auteur
Cédric Ducrocq est Président du Groupe Dia-Mart, qui regroupe 3 sociétés dédiées au retail : Dia-Mart Consulting (conseil en stratégie), Côté Clients (études et écoute clients), UX in situ (retail design et visual merchandising). Depuis 25 ans, il accompagne les meilleures enseignes françaises et internationales pour inventer les modèles de demain et optimiser les performances d'aujourd'hui.