Concepts de magasins

Visite d'un magasin Series Corner en Corée du sud

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En avril 2019, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Corée du sud. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite d'un magasin Series Corner fait l'objet d'un des "carnets de route" que LSA publie en partenariat avec ce Master. Series Corner, l’alchimie des contrastes au service de la urban youth.   

Series Corner

Au coeur du quartier d’affaires de Séoul, éponyme de la célèbre chanson Gangnam Style, nous nous rendons dans le centre commercial souterrain Starfield Coex Mall.

Nous tombons sur une boutique de prêt-à-porter de prime abord classique qui détonne néanmoins par l’originalité de son offre complémentaire : arts de la table, décoration, café et même fleuriste, Series Corner est un lieu polymorphe où chacun.e y trouve son compte !

 

Plus qu’un lieu de vente, Series Corner est un lieu de tendance. L’offre y est méticuleusement sélectionnée, souvent présentée sous forme de « looks » pour conseiller le/la client.e sur la manière de porter les vêtements et accessoires. La théâtralisation de l’offre se poursuit sur une table dressée prête à recevoir des convives ou encore une salle de bain minimaliste où les articles éco-responsables sont eux aussi mis en scène. Il est également possible d’affiner sa culture mode en feuilletant le magazine SERIES édité par la marque ou en profitant de fashion-shows projetés sur les murs de la boutique.

Plus qu’un lieu de vente, Series Corner est un lieu de détente. Car si on se sent “almost home”, il est aussi possible de déguster un café ou une boisson fraîche dans un espace dédié, où nos sens sont sollicités : café délicieux, musique lounge, matériaux nobles agréables au toucher, odeur et couleurs vives des fleurs et des plantes qui nous entourent et que nous pouvons acheter pour égayer notre “own home”. 

Plus qu’un lieu de vente, Series Corner est un lieu de liberté. Pas de préconception du parcours-client, absence de segmentation de genre (masculin vs. féminin) et aucune incitation à l’achat de la part de la force de vente. Une totale liberté, incarnée par un choix de l’offre et un merchandising atypiques, qui contraste avec une société coréenne ultra-codifiée.

Plus qu’une simple visite, Series Corner nous a enchanté.es et nous espérons voir ce concept débarquer dans la capitale parisienne très prochainement.

Article écrit par Elvire FEUILLEBOIS, Cécilia RANDES, Sacha LOUVEL

Etudiants - Master 206 : Distribution et Relation Client

Université Paris-Dauphine

 

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