Concepts de magasins

Visite de Line Friends, le temple des émoticônes coréens

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En avril 2019, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Corée du sud. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de Line Friends, le temple des émoticônes coréens fait l'objet d'un des "carnets de route" que LSA publie en partenariat avec ce Master. Un concept qui nous fait instantanément retrouver notre âme d’enfant.    

Line Friends

Line, le deuxième service de messagerie instantanée le plus populaire de Corée, donne vie à ses émoticônes incontournables pour ravir les fans. En effet, déjà si présents dans le quotidien digital des coréens, les personnages aux caractères distincts ont su créer l’attachement de tous. Une affection qui, depuis 2011, est devenue plus que virtuelle grâce à l’ouverture de magasins physiques qui leur sont dédiés.

Un monde parallèle s’ouvre à nous et nous immerge dans l’univers des personnages mythiques, à la fois par une massification de l’offre mais également par l'atmosphère générale.

Plus de 5 000 produits dérivés y sont exposés : papeterie, accessoires électroniques, coussins, vaisselle, vêtements, accessoires pour animaux de compagnie... jusqu’aux sucreries à leur effigie vendues dans l’espace « Line Café ».

Dès l’entrée, une impressionnante peluche du personnage phare, l’ours Brown, nous reçoit dans une ambiance très urbaine aux signalétiques citadines. Nous nous laissons ainsi guider par les feux de circulations, les stops et les virages, qui forment un circuit ne laissant aucune zone froide.

A l’étage, les émoticônes nous ouvrent leur porte et nous accueillent dans leur appartement pour partager leur quotidien. L’ours Brown, de caractère calme et timide, nous invite sur son canapé, quand Jessica, le chat, nous convie à sa table.

Un décor acidulé et surprenant, dédié à la « Photo Zone », 100% instagrammable, qui reflète une stratégie forte de consacrer autant de mètres carrés à un espace purement expérientiel. Tous les visiteurs, qu’importe leur âge, se plaisent à poser face au photomaton intégrant une touche de réalité augmentée, afin d’immortaliser ce moment et, bien sûr, de partager leurs photos sur les réseaux sociaux.

Plus qu’un simple acte d’achat, Line Friends propose une immersion visuelle, gustative, tactile, bref expérientielle, émotionnelle voire intime.

Enfin, entre développement d’un site marchand et implantations à New York ou Los Angeles, ce concept original et innovant tend à séduire au-delà des frontières asiatiques. Sur place, même les touristes internationaux non-adeptes, comme nous, ne peuvent se contenir de passer à l’achat face à une offre et un merchandising si exubérants.

A savoir

Adresse : 27 Dosan-daero 13-gil, Sinsa-dong, Gangnam-gu, Seoul, Corée du Sud

Date d’ouverture : 2011

Nombre de PDV en Corée : 6 à Séoul, 1 à Busan, 2 à 2 heures de Séoul, 1 à l’aéroport d’Incheon et de nombreux corner et boutiques dans les grands magasins

Présence dans les autres pays : Japon, Etats-Unis, Taïwan, Thaïlande, Shanghaï, Hong-Kong

 

Article écrit par Margaux de Labarre, Justine Nioré, Eugénie Granveau

Etudiants - Master 206 : Distribution et Relation Client

Université Paris-Dauphine

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA