Concepts de magasins

Visite de Lynk & Co à Berlin, le concessionnaire automobile 2.0

|

Avril 2022, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL s’est déroulé à Berlin, en Allemagne. Les étudiants ont visité, photographié et commenté une série de magasins innovants et inspirants dont le Lynk & Co, concessionnaire automobile 2.0. LSA publie ce « Carnet de route » de ce Master.

Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL
Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL© DR

Adieu les concessionnaires classiques, les démarches administratives exténuantes et l’expérience client lisse. Lynk & Co bouscule les codes et remplace la concession par un club !

Au-delà de défier les concessionnaires, l’enseigne challenge carrément l’industrie automobile en repensant totalement la manière de posséder des véhicules. Avec comme promesse une mobilité simplifiée, flexible, durable et partageable, la marque propose plusieurs formules "standards" et pourtant étonnamment géniales.

Après une année 2021 difficile pour le secteur automobile, une explosion du prix de l’essence en ce premier semestre 2022, un recours de plus en plus accru aux formules de location/leasing, tout cela ajouté à une aspiration globale à l’utilisation d’énergies plus respectueuses de l’environnement, Lynk & Co s'ancre parfaitement dans cette dynamique visant à redorer l’automobile.
Comptant déjà plus de 30 000 membres en Europe, le franc succès de Lynk & Co est la preuve du caractère innovant du concept.

Imaginez entrer dans une boutique de centre-ville sur deux étages où dès la zone d'atterrissage vous pouvez observer quatre espaces distincts, qui d’apparence n’ont rien à voir ensemble, et qui pourtant tournent autour d'un même moto : la durabilité. Vous ne le savez pas encore mais vous venez de poser un pied dans un club automobile

Vous êtes accueilli par une conseillère derrière le bar, ravie de vous expliquer le concept de ce magasin si unique autour d’un white coffee, concocté par ses soins. Regorgé d’informations, vous voici libre d’explorer comme bon vous semble les multiples services proposés à travers les différents espaces du lieu.

Sur votre gauche, des articles issus de marques responsables et durables sont à votre disposition pour changer vos habitudes de consommation. Bien plus qu’un espace de vente, le club a avant tout pour objectif de présenter son univers 100% green et ses collaborations avec des enseignes ou des artistes locaux tout aussi impliqués envers la planète.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous installer face à la vitre pour envoyer vos derniers mails de la journée. Un canapé est également présent si votre journée de travail est terminée et que la détente est l’objectif de votre visite. La tranquillité de cet espace, rythmée par une musique de fond, vous fait vous sentir comme chez vous, vous faisant même oublier que vous êtes dans un concept store.

De retour au bar, continuez tout droit et plongez dans l’univers de la mobilité, essence de Lynk & Co. Un semblant de mini-amphithéâtre bleu roi vous entoure. Pourquoi une telle disposition ? Ce merchandising très innovant met en avant des articles de mobilités tels que des vélos, des skates. Et cet espace est aussi conçu pour recevoir des évènements hors du commun comme des défilés de mode responsable.

Avancez encore un peu et tombez nez à nez avec la voiture de vos rêves. Comme chez un concessionnaire traditionnel, projetez-vous en entrant dans cette voiture. Toujours plus respectueux de l’environnement, le véhicule est hybride rechargeable.

 

Retournez sur vos pas et prenez les escaliers qui vous ont interpellés à votre arrivée.

Une fois montés, un choix s’impose. Sur votre gauche, une salle avec de belles boiseries aux murs et surtout, une imposante cheminée. Vous vous croyez dans une ancienne bibliothèque ? Nous aussi ! Pour les amateurs d’Harry Potter, faites comme nous et imaginez-vous en train d’enfiler votre cape d’invisibilité et de serpenter cette bibliothèque comme votre personnage de fiction favori. En réalité, vous vous trouvez dans une salle de co-working bien isolée du reste du club. Ici c’est sûr, cela vous donne envie de planifier toutes vos prochaines réunions en visioconférence !

 

Après cette expérience, découvrez un tout nouvel univers caché derrière vous. Une salle aux murs non plus recouverts de boiseries mais d’un joli tissu vert d’eau vous entoure.

Entre travail, détente et séance shopping, laissez-nous vous présenter les différentes activités dont regorge cette pièce. Quelques articles disponibles à la vente sont exposés sur des meubles à l’effet marbré.

De la paire de chaussures aux articles de maison en passant par des rouleaux de papiers toilette fabriqués à partir de bambous, vous trouverez forcément des idées d’achat. Et si jamais vous avez des doutes concernant votre taille, des cabines d’essayage sont à votre service.

Avancez et installez-vous autour d’une grande table invitant à la discussion et à la détente. Rien de mieux pour rencontrer d’autres membres Lynk & Co, recueillir leur avis et leur expérience.

La décoration ponctuée par la couleur verte dominante ainsi que l'éclairage, permettent de poser un cadre relaxant.

Vous remarquez, au fil de votre visite, que vos sens sont profondément stimulés : l’ouïe avec des musiques du moment en fond, le toucher avec l’essai de la voiture et le mobilier des différents espaces, le goût et l’odorat avec des pâtisseries au bar, sans oublier la vue avec un merchandising surprenant et attrayant.

Le concept de ce magasin, qui est un véritable lieu de vie, mérite sans hésiter de s’y intéresser davantage.

A savoir :
Vous pouvez tester votre future voiture lors de la tournée de Lynk&Co ou bien dans un des hubs en réservant votre créneau en ligne.
Hub Lynk&Co à Berlin : Reinbeckstraße 11 Reinbeckhallen | Halle 49, 12459 Berlin, Allemagne
Adresse : Münzstraße 21-23, 10178 Berlin, Allemagne
Lancement de la marque : 2016
Ouverture du club à Berlin : 2021
Nombre de clubs : 4 dont 1 à Berlin
Présence dans autres pays : Pays-Bas (Amsterdam), France (Anvers), Suède (Göteborg)
Clubs à venir : Paris, Barcelone, Rome, Milan

Article écrit par Johanna Attia, Maurine Barbier, Sandra Mettavant et Tiffen Munoz
Étudiantes - Master Distribution et Relation Client - Université Paris Dauphine - PSL

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter