Visite des magasins qui comptent à San Francisco

Visite des magasins qui comptent à San Francisco

|
San Francisco

Lsa s’est associé au blog Retail-Distribution et à son concepteur, Frank Rosenthal, afin de publier tous les mois sur Lsa.fr un aperçu, en avant-première, de ce qui se fait de mieux dans les magasins des plus grandes villes du monde. Une invitation au voyage et à la curiosité qui commence aujourd’hui par San Francisco, le berceau de la Silicon Valley, en Californie. Découvrez en images, le shopping centre Westfield, Crate and Barrel, Levi's, Forever 21, CB2, Williams Sonoma, Travel +, Walgreens et enfin The Container Store.

La capitale de la Californie du Nord, berceau de la Silicon Valley est la première étape du « city retail-tour » de LSA et Retail-Distribution. Elle n’a certes rien d’une mégapole avec ses quelques 800 000 habitants. Mais c’est une ville doublement intéressante pour le commerce. D’abord, parce qu’un certain nombre de distributeurs, d'enseignes et de marques sont issues de la région de San Francisco, comme Gap, premier distributeur mondial de textile ou encore Levi's. Ensuite, parce que ce territoire héberge 65% des 100 start-up les plus performantes dans le monde, dont 7 des 10 premières. You Tube, Facebook, Yahoo, IBM, Zynga, Safeway, HP, Cisco, Google, Pixar, Lucent, Adobe, Twitter, Netflix ont leur siège dans ou à proximité de San Francisco. Excusez du peu !
Cette proximité avec les champions des nouvelles technologies influence évidement le commerce de la ville, même si la crise a été très dure et que le taux de chômage dépasse en 2010 les 12 % à San Francisco.

L’avis de LSA

De Crate and Barel, à Williams Sonoma, en passant par The Container Store, ce qui frappe dans les magasins de San Francisco et plus généralement de toutes les villes américaines c’est la qualité des mises en scène et du merchandising déployés. En détaillant les concepts de Williams Sonoma, CB2 ou de Crate and Barel, on se demande pourquoi les grands distributeurs français de meuble et de déco n’ont pas tenté de déployer des concepts approchants, visant le moyen et le haut de gamme. Peut-être une piste d’avenir ? Confo Déco constituant un premier virage vers ces marchés.
 

Après San Francisco, viendront ensuite les découvertes de Stuttgart, la ville de Mercedes, New York évidement, qui ne cesse de nous étonner avec encore et toujours des concepts bluffant. Et puis… Budapest, Helsinki, Valence et Bruxelles qui ne manquent pas d'audace non plus. Bon voyage !

Cliquez ici pour lire la suite
 

Visite des magasins qui comptent à San Francisco
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres