Concepts de magasins

Visite du showroom Galaxy S10 5G de Séoul

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En avril 2019, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Corée du sud. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite du showroom Galaxy S10 5G de Séoul fait l'objet d'un des "carnets de route" que LSA publie en partenariat avec ce Master.  

Samsung Corée

Depuis quelques mois, la course à la 5G s’est intensifiée et c’est bien les Sud-Coréens qui s’érigent en vainqueur devant les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Les premiers opérateurs se sont ainsi lancés début avril.

Dans une offensive intelligemment concertée, le chaebol Samsung compte bien saisir cette opportunité pour faire la promotion du premier smartphone mondial compatible 5G : le Galaxy S10 5G. Par la même occasion, un timing idéal pour contrebalancer leurs récents résultats économique décevants.

Immersion dans le showroom Galaxy S10 5G qui porte haut les couleurs de ce petit bijou de technologie.

 Dès notre entrée dans ce lab à la devanture futuriste, on distingue facilement deux espaces : l’un orienté sur les fonctionnalités pures du Galaxy S10 et l’autre sur le divertissement. En effet, l’entertainment est central pour le cœur de cible que sont les jeunes coréens dynamiques et friands de nouvelles technologies.

Nous sommes happés par un flot de conseillers qui s’empressent de nous décrire chacune des nouvelles fonctionnalités centrées sur l’appareil photo doté de 5 capteurs. Le parcours est intéressant, chaque fonctionnalité est présentée à travers une mise en situation : profondeur et mise au point de l’image avec prise en compte des données 3D d’une image, stabilisateur intégré pour le mode vidéo, technologie utilisant les ondes sonores pour le capteur d’empreintes digitales.

    

Dans une ambiance musicale rythmée et fraîche, nous nous dirigeons naturellement vers le deuxième espace où de grandes structures colorées nous attirent. Ces sculptures représentent en fait les célèbres groupes de K-pop coréens. Nous faisons rapidement le lien avec le premier espace, un terrain de jeux grandeur nature pour tester les capacités photographiques du Galaxy S10. On se laisse facilement prendre au jeu des selfies avec des relais aisés pour partager sur les réseaux sociaux.

Après avoir contourné la méga sculpture centrale, on se retrouve face à une caisse discrète pour les désireux de repartir avec le smartphone. On se laisserait facilement séduire mais il faudra attendre au moins jusqu’à 2020 pour que les fréquences de la 5G soient déployées dans l’hexagone.

Timing et stratégie de lancement parfaitement maîtrisés pour Samsung qui se présente comme le premier constructeur à proposer un modèle compatible 5G à travers des showrooms immersifs permettant de tester pour adopter.

 

Reportage de Jean-Charles BARBEDETTE, Louis PAUL et Benoît ROUXEL

Etudiants - Master 206 : Distribution et Relation Client

Université Paris-Dauphine

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA