Concepts de magasins

Visite en Corée de Starfield, la bibliothèque au cœur d’un centre commercial

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En avril 2019, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Corée du sud. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite de Starfield, la bibliothèque au cœur d’un centre commercial, fait l'objet d'un des "carnets de route" que LSA publie en partenariat avec ce Master.  

Starfield

La bibliothèque Starfield a tous les atouts pour redonner ses lettres de noblesse à la lecture, activité souvent délaissée au profit du shopping. Amener les livres aux clients des boutiques peut sembler être une idée incongrue, mais le succès est bel et bien au rendez-vous.

Lorsqu’on pénètre dans la Starfield Library située dans le COEX Mall de Séoul, on reste bouche bée. Après l’arrivée par l’étage supérieur, on peut directement admirer quatre gigantesques pilliers. Ceux-ci sont constellés de livres, et soutiennent l’imposante mais non moins élégante structure metallique de la bibliothèque. Une véritable prouesse architecturale ! 

Tout est fait en ces lieux pour redonner le goût de la lecture au visiteur : une immensité d’ouvrages disponibles, de multiples espaces pour lire dans des conditions optimales, des outils digitaux pour trouver plus facilement son bonheur. L’atmosphère du site est très agréable et chaleureuse, impression renforcée par l’utilisation judicieuse des luminaires au sol, sur les étagères et au plafond. Les meubles et les matériaux utilisés sont nobles, avec une majorité de bois.

Starfield, ce n’est pas qu’une bibliothèque. Au détour des allées, directement derrière les livres, on trouve une boutique e-mart et un salon de thé. L’ensemble du bâtiment est en libre accès, ce qui renforce l’impression de lieu de vie. En témoigne l’importante fréquentation du concept tout au long de la journée. L’endroit se veut à la fois apaisant et divertissant : on peut se balader, déguster un macaron, faire son shopping mode puis se détendre en lisant un classique de la littérature coréenne. C’est également un lieu d’expression artistique puisqu’une œuvre grandeur nature est mise en avant sur l’allée centrale en fonction des saisons, ce qui ajoute un côté évolutif à l’expérience.

Ainsi, Starfield a su dépoussiérer le concept de bibliothèque en en faisant un lieu très attractif, qui offre une expérience unique et apaisante couplée à celle offerte par le COEX Mall. De quoi puiser de l’inspiration pour les centres commerciaux français, et créer de nouveaux partenariats inattendus ?

Article écrit par Jinyu Wang, Canelle Fabre et Matthias Fauconnet

Etudiants - Master 206 : Distribution et Relation Client

Université Paris-Dauphine

 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA