Visite en Corée du Musée de l’opticien Gentle Monster

En avril 2019, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Corée du sud. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur visite du concept coréen Gentle Monster fait l'objet d'un des "carnets de route" que LSA publie en partenariat avec ce Master.

Partager
Visite en Corée du Musée de l’opticien Gentle Monster

Le concept coréen Gentle Monster, fondé en 2011 a vu sa notoriété exploser en 2014 grâce à l’apparition de l’actrice sud-coréenne Jeon Ji-hyeon, dans le film « My Love from the Star », qui portait l’une des montures de la marque.


La marque coréenne, spécialisée dans l’offre de lunettes luxueuses, colorées et à formes atypiques, compte actuellement 25 magasins en Corée du Sud et 41 dans le monde.

Dans cette boutique, vous ne trouverez aucune autre marque de lunette mis à part la leur. Nous avons eu la chance d’en visiter deux d’entre elles, une à Séoul puis à Busan, et nos deux expériences n’ont rien de comparable ! Nous vous dévoilons les secrets de la théâtralisation exemplaire des boutiques Gentle Monster.

L’enseigne opte pour la différenciation dans tous ces états. Des produits au merchandising, c’est au sein d’un musée d’art contemporain que nous sommes plongées.

Tout d’abord, les étagères sont disposées à hauteur de nos mains ce qui nous invite à tester chaque produit jusqu’à s’en amuser, telle une exposition interactive et expérimentale.

L’enseigne a réussi à conjuguer un merchandising simple et épuré avec une approche artistique fondée sur la présence d’œuvres d’art tout au long de la boutique et d’une force de vente très discrète.

Chaque boutique propose un univers d’exposition unique et stupéfiant ! Cela nous invite à déambuler à travers les œuvres via un parcours client intuitif, voire surprenant, jusqu’à parfois même devoir se baisser pour arpenter chaque recoin de la boutique afin de découvrir toute l’offre !

Ainsi, le magasin de Busan, met en scène des œuvres d’inspirations africaines représentant des monstres volatiles colorés et grandeur nature.

Le magasin de Buchkon, quant à lui, plonge le client dans une salle de bain qui nous fait penser à un laboratoire abandonné.

Cette démarche artistique convainc la nouvelle génération de shoppers en recherche d’expériences retail virales. Au même titre que de nombreuses célébrités coréennes et américaines, on se prend facilement en photo dans les miroirs du magasin, que l’on partage ensuite sur nos réseaux sociaux.

Enfin, Gentle Monster reste à la pointe de l’innovation et noue des partenariats pertinents avec des marques en vogue comme Fendi.

Grâce à tous ces éléments de différenciation, la marque a su créer une réelle communauté de clients à qui elle donne envie de découvrir chacune de ses boutiques. Elle compte en plus un assortiment conséquent puisque les modèles varient entre 190 USD et 470 USD.

Nous sommes ressorties ravies d’avoir pu découvrir ces boutiques-musées et essayer tous les produits sans qu’aucun vendeur nous empêche de les toucher. Vivement qu’une boutique débarque à Paris !

Reportage de Camille Brissaud, Marie Tissier, Victoire Pfister-Duplan

Etudiants - Master 206 : Distribution et Relation Client

Université Paris-Dauphine

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS