Visitez Aéroville, son architecture et son design intérieur à un mois de son ouverture

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DIAPORAMA Le centre dont l’ouverture est annoncée pour le 17 octobre 2013 avec 84 000 m² de commerces et 200 boutiques s’inspire de l’univers des aéroports et des grandes destinations de voyages. Rythmant ce centre très aéré, lumineux et d’un seul niveau en cinq ambiances design puisée à autant de continents: Tropical Design, Nordic Chic, Tokyo Mix, Africa Lodge et Bali Market.

C’est encore en bottes, casques et gilets de sécurité que se visitait le chantier du futur centre Aéroville, ce jeudi 12 septembre, sur l’aire aéroportuaire de de Roissy Charles-de-Gaulle, à 35 jours de son ouverture le 17 octobre prochain. Sous la conduite de Valérie Britay, Directeur général centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco et d’Olivier Olivier Saguez, le designer d’Aéroville.

Codes aéroportuaires

"Conçu comme pourrait l’être un terminal d’aéroport, Aéroville s’inspire, dans son architecture et dans son design, des codes aéroportuaires, expliquent les concepteurs. Son nom découle de l’endroit même où il est implanté, sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle". "Aéro" fait référence à l’air, avec l’idée d’un lieu qui respire, qui soit ouvert et déstressant. Quant au mot "Ville", "il concentre toute l’énergie qui se dégage d’un centre-ville, tout à la fois lieu de commerces, de loisirs, de culture et de rencontres." Le tout traduit dans une architecture signée Philippe Chiambaretta et un design intérieur conçu par Olivier Saguez.

Un seul niveau

Ergonomie d’abord. Au lieu de se disposer sur plusieurs niveaux comme c’est le cas dans la plupart des centres de shopping, c’est sur un seul niveau que s’offre Aéroville. De même pas de malls primaires, secondaires ou collatéraux : le parcours de visite est conçu en boucle afin de faciliter la balade shopping. Unibail-Rodamco met l’accent sur les volumes exceptionnels de l’ensemble, baignés de lumière naturelle privilégiée par l’intégration d’une grande verrière zénithale. Avec une hauteur de plafond deux fois plus élevée que dans un centre classique.

Un organisation en quartiers

Signe fort ensuite. On accède au parking par cinq grandes entrées - les "hubs" - reliées entre elles par les allées du centre qui s’élargissent par endroit pour former des places plus larges qui sont autant d’occasions de création d’espaces design dédiés à la détente, aux loisirs et aux services. A, E, R, O etc. Sur la double paroi en verre mesurant jusqu’à 20 m de haut qui entoure le centre viennent s’intégrer des lettres sérigraphiées composant le mot "Aéroville". Ces lettres identifient les différentes parties du centre comme autant de quartiers séparés par des rues qui se prolongent par de grandes passerelles vitrées (les "plugs") inspirées des aéroports.

Des ambiances évocatrices des grands continents

Pour le design intérieur d’Aéroville, Unibail-Rodamco s’est donc tourné vers l’agence Saguez & Partners. Olivier Saguez a choisi d’illustrer le voyage au travers de cinq ambiances design inspirées des différents continents. Tel Tropical Design, pour l’espace restauration dédié à la « Dining Experience » appelé Terminal Cook. Plus loin le visiteur traversera les ambiances Nordic Chic, Tokyo Mix, Africa Lodge et Bali Market.

Du bois et du marbre

Les différentes destinations évoquées sont caractérisées par un design qui joue sur les divers matériaux. Le bois est l’élément majeur d’Aéroville et lui confère une "chaleur naturelle". Chaque zone se décline dans une essence de bois. Bouleau dans Nordic Chic, acacia dans Africa Lodge, chêne fumé dans Bali Market, chêne dans Tokyo Mix, ou palissandre dans le "Terminal Cook". A quoi s’ajoutent deux sortes de marbres: le marbre Bleu de Savoie et le marbre de Carrare.

Grands gestes

Ajoutez à cela "the" grand geste pour illustrer chaque continent ! Tel l’Arbre à Palabres de 10,5 mètres de diamètre en suspension qui coiffe Africa Lodge. A Pour Bali Market, voici des nasses végétales scintillantes. Tandis que Tokyo Mix fait écho à tous les univers du Japon avec un lustre constitué de lampes traditionnelles et un écran circulaire de 4,5 m de diamètre diffusant des images évocatrices de grandes thématiques nipponnes. Nordic Chic est entièrement recouvert d’une voûte en bois, dans laquelle des lignes de lumière viennent créer une vibration. Terminal Cook rassemblent 17 restaurants et points gourmands et les cinémas nouvelle génération du groupe Europacorp Cinemas est conçu comme une grande place de centre-ville. Mais d’inspiration tropicale avec murs végétaux.

Vitrines exceptionnelles

On notera les couleurs adoucies et les courbes matricielles de l’ensemble des galeries, pour mieux faire valoir l’audace des enseignes invitées à s’exprimer hors de leurs chartes visuelles classiques. "Afin de renforcer le caractère exceptionnel du centre, Aéroville a donné la possibilité aux marques de créer des vitrines spectaculaires qui leur ressemblent", souligne ainsi Valérie Britay. Ces vitrines aux dimensions exceptionnelles, de 5,60 à 8 mètres de hauteur, seront personnalisées par les enseignes et conçues spécifiquement pour Aéroville. "Ce qui permettra aux visiteurs de redécouvrir leurs marques préférées comme ils ne les ont jamais vues".

Des enseignes internationales

Ainsi, avec ses 200 boutiques, Aéroville rassemblera des enseignes internationales encore peu présentes en France. Telles Aldo, enseigne canadienne de chaussures, Eureka Kids, enseigne espagnole de jouets, Forever 21, opérant sa quatrième ouverture en France, Intimissimi, enseigne italienne de lingerie, Pepe Jeans, specialiste anglais du jean ; Piquadro, spécialiste italien de la bagagerie ; Sabon, enseigne israélienne de cosmétiques ; Shana, enseigne espagnole de prêt-à-porter, Skechers, enseigne américaine de chaussures, Tom Tailor, spécialiste allemand du prêt-à-porter, Vans, enseigne américaine de sportswear.

Des flagships

Le magasin Marks & Spencer sera le second plus grand de France. Et sutout Aéroville fera collection de flagships. Tel Adidas, dont le magasin rassemblera l’offre complète de la marque ; Desigual qui implantera son 3e plus grand magasin en France ; Nike, son plus grand magasin en France ou Superdry, son plus vaste flagship d’Europe Continentale. Toute l’offre Mango sera réunie pour
la première fois dans un centre de shopping avec Mango Touch, He by Mango et Mango.

Le multiplexe de l’ère numérique

Au rang des attractions d’Aéroville le complexe Europacorp Cinemas sera le premier d’une nouvelle génération de multiplexe à l’ère numérique. "Plus qu’un cinéma, ce multiplexe, foisonnant d’innovations, sera le symbole de la place qu’occupe le divertissement dans la société moderne". Parmi ses innovations, la suppression de la barrière des caisses ; un lobby de spectacles gratuits (bandes-annonces, concerts, sport...) ; des salles Lounge avec bar privatif ; un  service à la place ou un système de réservation de fauteuils numérotés.

 

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