Vittel offre des couettes Dodo chez Auchan

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dodo recycle une partie des bouteilles non conformes de Vittel (Nestlé Waters). Vittel le fait savoir via une opération d'abord chez Auchan, ensuite dans d'autres enseignes.

Les bouteilles non conformes de Vittel deviennent des garnitures de couettes Dodo
Les bouteilles non conformes de Vittel deviennent des garnitures de couettes Dodo© DR

Vittel et Dodo ? Ces marques, toutes deux lorraines, sont fabriquées à 150 kilomètres de distance. La première à Vittel, dans les Vosges. La seconde, à Saint-Avold, en Moselle. Alors, quand Vittel a souhaité valoriser ses rebuts –les bouteilles non conformes -, il a pensé à Dodo, leader européen de la couette et acteur engagé dans une politique volontariste de développement durable. Car, outre celles en duvet de canard ou d’oie, Dodo garnit ses couettes d’un matériau issu du pétrole, tout comme le PET des bouteilles. « L’économie circulaire est l’un des réponses aux problèmes environnementaux », assure Valérie Dupuis, directrice innovation et développement durable chez Nestlé Waters France qui va bientôt lancer une bouteille allégée de 17%.

 

Comment ça se passe ?

Le recycleur Wellman récupère chez Vittel les bouteilles non conformes, les transforme en granulés, puis en fibres textile. Dodo bénéficie ainsi d’un garnissage issu du recyclage et, cerise sur le gâteau, local. « Les avantages sont nombreux, estime Philippe Breit, responsable développement durable du groupe Dodo. Cette fibre demande huit fois moins de pétrole pour sa transformation que la fibre issue du pétrole et les émissions de CO2 sont réduites d’au moins 80% ». Vittel a donc livré une partie de ses rebuts, 120 tonnes ce qui permet de fabriquer quelques milliers de couettes. Il faut 58 bouteilles d’1,5 litre pour garnir une couette.

 

 

La couette Eau'Dodo est garnie de 58 bouteilles d'eau Vittel réduites en fibres textile.

 

Comment le faire savoir au consommateur ?

En avril, Vittel mène une opération de développement durable chez Auchan et ensuite, dans d’autres enseignes. Le premier enjeu sera d’inciter les consommateurs à trier plus souvent leurs bouteilles en PET. Pour cela, des animatrices leur remettront des disques de tri au dos duquel un jeu leur fera gagner (pas à tous les coups) une couette, un oreiller ou un coussin de voyage signé Eau’Dodo by Dodo et Vittel. Car, le second enjeu, sera de faire savoir aux Français que les bouteilles usagées ont parfois une nouvelle vie étonnante, comme celle de se retrouver dans des couettes.

 

Un relais sur le site et la page Facebook de Vittel

Outre le partenariat avec Dodo, Vittel a fait appel à 13 designers, tous du collectif Noda, pour qu’ils imaginent des objets du quotidien facilement réalisable  à partir de bouteilles. Ces designers ont imaginé une lampe dont l’abat-jour est tout simplement une partie de la bouteille Vittel, un « finger skate » dont la planche est réalisée à partir de bouchons fondus, etc. Les fiches techniques de ces objets sont en accès libre sur la page Facebook de Vittel.

 L'abat-jour de cette lampe a été réalisé avec un morceau de la bouteille Vittel passé à la bombe de peinture.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA