Vivarte cède Naf Naf à un consortium chinois

|

Le groupe Vivarte revend son enseigne Naf Naf à un consortium chinois composé de La Chapelle, Star Platinum Capital et East Links. Pour le groupe français, il s’agit de récupérer des fonds pour son plan de relance. Pour le groupe asiatique, il s’agit de la première acquisition en dehors de la chine.

Naf naf
Dans la tourmente, Vivarte continue de réduire la voilure pour se redresser. Dans cette optique, il vient d’annoncer la vente de son enseigne de prêt-à-porter Naf Naf à un consortium chinois, mené par le groupe multimarques de mode La Chapelle et également composé de Star Platinum Capital et East Links. 
 
Cette opération rentre dans le plan de relance présenté en janvier 2017 par Patrick Puy, qui mise sur la réorganisation de ses enseignes et de ses activités en centre-ville et périphérie. Ce dernier déclare d’ailleurs assure que cet accord « garantit à Naf Naf et ses collaborateurs les meilleures conditions de reprise aujourd’hui, et les meilleures perspectives de croissance demain. »
Pour le consortium chinois, cette acquisition est, entre autre, symbolique puisque c’est la première faite hors de la Chine. Le fondateur et président-directeur général Xing Jiaxing a lancé La Chapelle en 1998 en Chine. Depuis sa création, le groupe s’est rapidement et continuellement développé en Chine en concevant et commercialisant des vêtements au style décontracté et féminin aux prix abordables. 
 
Un leader de la mode feminine chinoise
Depuis plusieurs années, La Chapelle est le leader du marché chinois dans le secteur du prêt-à-porter féminin de masse, et est classé parmi les quatre premiers groupes en termes de part de marché des ventes de détail. En 2017, La Chapelle était à la tête d’un réseau de 9 448 points de vente, exclusivement implanté en Chine, et emploie 37 554 collaborateurs. En 2017, La Chapelle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros.
 
Derrière le distributeur, Star Platinum Capital est un fonds d'investissements privé, jusque-là concentré sur la Chine, et lancé en mars 2014 par des dirigeants industriels, investisseurs professionnels et organismes publics. 
Quant à East Links International, le troisième acteur du consortium, il fournit aux entreprises chinoises des services de conseil, de financement, d’investissement et de recherche de cibles à l’étranger. 
 
 
Au sujet de Naf Naf
Naf Naf est une marque française créée en 1973. A ce jour, elle vend près de 11 millions d’articles chaque année via ses 474 points de vente et corners dans le monde, et emploie près de 1 200 collaborateurs. Depuis 4 ans, Naf Naf est revenu sur son territoire de marque et a réorganisé son offre et sa supply chain tout en développant de nouveaux concepts de distribution. Ainsi en 2017, Naf Naf a innové avec le concept du #RoomService. Testé dans un premier temps sur les Champs-Elysées, il a servi d’inspiration dans les nouvelles boutiques de l’enseigne, à Lyon au centre commercial de la Part-Dieu, et à Bordeaux.
 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres