Vivarte: Georges Plassat remplacé par Antoine Metzger

|

Le groupe français de chaussures et de vêtements (ex groupe André)a annoncé mardi le remplacement de Georges Plassat par Antoine Metzger à la présidence du directoire.

Le principal actionnaire de Vivarte, le fonds d'investissement britannique NR Atticus, souhaite adopter une structure à conseil d'administration, en abandonnant son organisation actuelle avec directoire et conseil de surveillance.

En deux ans et demi, Georges Plassat, devenu président du directoire le 5 avril 2000, a remis le groupe Vivarte sur les rails ( voir LSA n° 1792 et 1795). Sur l'exercice clos le 31 août, le résultat net part du groupe a progressé de 42,8% à 68,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,960 milliard d'euros, en progression de 4,6%; 40 magasins ont été fermés et 100 autres ouverts. Un important travail a notamment été mené sur le sourcing des enseignes de périphérie (La Halle Chaussures et La Halle Vêtements) qui pèsent 70 % du chiffre d'affaires. Les sources d'approvisionnement se répartissent désormais entre l'Asie (un tiers), l'Europe (un tiers), la France (un tiers). " Cela nous a permis de relancer la mécanique du chiffre d'affaires, expliquait Georges Plassat dans LSA du 19 décembre. Quand on achète mieux, qu'on réassortit mieux et qu'on a des prix corrects, en général les volumes s'améliorent". Une réorganisation de la logistique et un changement important dans l'équipe dirigeante - en particulier au niveau des patrons de filiales - a également été opéré. De nombreux dossiers sont encore en cours: relance commerciale pour Caroll et Kookaï, retour à l'équilibre pour André Chaussures, redynamisation de l'international, lancement d'une chaîne de hard-discount du textile en mai prochain.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter