Vivarte organise l'« après-Plassat »

|

Didier Couerbe devient secrétaire général de Vivarte, à la suite d'Antoine Metzger, lui-même appelé à succéder à Georges Plassat à la tête du groupe.

Didier Couerbe

Sous le soleil africain de Brazzaville, Didier Couerbe ne devait pas imaginer son avenir de cette façon. Diplômé en 1991 de l'Institut commercial de Nancy, ce quadra a décroché son premier job chez KPMG, comme auditeur. Pas vraiment l'aventure... Alors, au bout de six mois, il plie bagage et part en volontariat international chez Kronenbourg, dans les brasseries de la capitale de la République du Congo. Pendant un an et demi, il écume les grossistes de la rive droite du fleuve Congo, qui sert de frontière avec le pays voisin. « J'étais chargé de la relation avec les clients, se souvient Didier Couerbe. Cela consistait à faire le tour des grossistes de la région. Le commerce marchait bien, mais l'un des enjeux majeurs était de se faire payer. Quand ma femme, qui était restée en France, a eu notre premier enfant, je suis rentré. » Il trouve alors une place en contrôle de gestion chez CEP Communication, qui deviendra Vivendi Universal, puis Editis. En charge des activités multimédia, il assistera pendant huit ans à la montée en puissance de l'informatique, puis du web. Après un passage d'un an à Seattle, aux États-Unis, Didier Couerbe occupe de 2002 à 2005 le poste de directeur délégué en charge des opérations financières. Ensuite, ce sera le grand saut dans le monde de la distribution, comme secrétaire général de Monoprix.

 

Développement et international

« Je voulais un poste plus opérationnel, détaille Didier Couerbe. C'est au cours de cette période que nous avons tout mis à plat pour relancer l'enseigne : sourcing, merchandising, offre textile, logistique, etc. Je me suis notamment occupé du déploiement des petits Monoprix de proximité. » Le succès aidant, PPR le repère et lui propose, en 2008, d'occuper le même poste à la Fnac. En plus des secteurs financiers, juridiques et informatiques, il continue de toucher au développement, surtout à l'international. Des compétences qui seront précieuses pour sa mission chez Vivarte.

EN DATES

1991 Diplômé de l'Institut commercial de Nancy

1992 Part en VIE chez Kronenbourg, au Congo

1994 Entre chez CEP Communication comme contrôleur de gestion

2002 Directeur général délégué en charge des opérations financières du groupe Editis

2005 Directeur général adjoint en charge des finances de Monoprix

2008 Secrétaire général de la Fnac

2011 Secrétaire général de Vivarte

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2230

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message