Vivarte pourrait fermer une vingtaine de Défi Mode

|

Défi Mode, racheté en 2007 par le groupe Vivarte, va devoir fermer une vingtaine de magasins, sur la petite centaine qu'il reste en France. A la clé, 130 suppressions de postes.

Défi Mode, enseigne du groupe Vivarte, devrait voir se fermer une vingtaine de ses boutiques.
Défi Mode, enseigne du groupe Vivarte, devrait voir se fermer une vingtaine de ses boutiques.

Défi Mode rejoint selon la liste, déjà longue, des enseignes du groupe textile français Vivarte concernées par un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En effet, après les annonces du mois d’avril 2015 concernant la fermeture d’environ 200 magasins La Halle aux vêtements et André, entraînant la suppression de quelque 1500 emplois ans le groupe, on apprend ainsi, selon des sources syndicales, que c’est maintenant Défi Mode qui s’apprête à être prise dans l’engrenage.

50 millions de chiffre d'afaires environ

Selon les syndicats, une vingtaine de magasins Défi Mode sont menacés de fermeture, tandis que 124 postes seraient supprimés. En vérité, tout sauf une grande surprise, malheureusement. Défi Mode, chez Vivarte, n’a jamais vraiment trouvé ses marques.

L’enseigne, qui compte environ une centaine de vente en France, n’aurait ainsi réalisé, en 2014, qu’une petite cinquantaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. Pire, surtout : elle perdrait de l’argent selon le magazine Capital, évoquant « une marge opérationnelle négative de 14,3% sur l’exercice 2013-2014. »

"L'enseigne n'a plus d'avenir"

Rachetée fin 2007 à ses fondateurs, les frères Montel, Défi Mode, qui pesait alors plus de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 190 boutiques, n’a depuis cessé de régresser. La dernière idée en date, chez Vivarte, a été de faire basculer sous enseigne La Halle les Défi Mode les plus grands : « Clairement, réagit ainsi Jean-Louis Alfred, le délégué CFDT de l’enseigne dans les colonnes de Capital, l’enseigne n’a plus d’avenir et la direction est en train de l’achever. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations