Vivarte sur la voie du redressement

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Vivarte a conclu son exercice 2012-2013 avec un chiffre d'affaires en baisse de 1,8%, à 3,04 Mrds €. Et de là découle un joli cas d'école. À la lecture de ces résultats, deux questions à poser. La première, celle de l'instant présent, consiste à se dire que ce -1,8% n'a rien de fameux. Certes, chiffre d'affaires ne veut pas dire marge, mais, ce n'est jamais un bon signal envoyé que de voir ainsi ses ventes reculer.

D'autant que ce -1,8% n'est qu'une moyenne, cachant par définition bien des disparités. Les enseignes Caroll (+4,6%, contre -3,9% en 2012), Minelli (+4,7%) ou San Marina (+2%), se portent plutôt très bien. Ce qui n'est pas le cas de Naf Naf (-2,2%, contre -10%, un an plus tôt), André (-3,2%) ou La Halle aux vêtements (-5,7%, contre -9,6% l'année précédente).

Or La Halle et André pèsent bien sûr d'un grand poids au sein du groupe Vivarte. Ce qui signifie donc que si la restructuration engagée est en marche, elle est encore loin d'être achevée...

De quoi arriver donc à la seconde lecture. Plus positive celle-là. La restructuration en cours commence à porter ses fruits : ce -1,8% vient en effet après un -4,6% pour l'exercice 2011-2012. Et si Naf Naf ou La Halle aux vêtements sont toujours en recul, celui-ci est moindre... Du mieux, donc.

Carnet des décideurs

Stéphane Roche

Stéphane Roche

Directeur général de Vivarte

Axelle Mathery

Axelle Mathery

Directrice générale de San Marin, groupe Vivarte

Noël Moussali

Noël Moussali

Directeur immobilier du groupe Vivarte

Benoît de Roux

Benoît de Roux

Directeur financier de Vivarte

Alain  Postic

Alain Postic

Secrétaire général de Vivarte

Philippe  Thirache

Philippe Thirache

Président du Retail de Vivarte Moda

Thierry Louis

Thierry Louis

Directeur financier du groupe Vivarte

Cyrielle Petiot

Cyrielle Petiot

Directrice e-commerce et marketing digital de Vivarte La Halle

Laure Frugier

Laure Frugier

Directrice de la communication et de la RSE de Vivarte

Christophe Blanc

Christophe Blanc

Directeur technique du pôle chaussures de marque du groupe Vivarte

Massimiliano Messina

Massimiliano Messina

Directeur général des opérations de Vivarte

Richard Simonin

Richard Simonin

Président-directeur général de Vivarte

Fanny Chtromberg

Fanny Chtromberg

Directrice marketing et communication de Caroll International

Thierry Jaugeas

Thierry Jaugeas

Président de La Halle

Nicolas Gerlier

Directeur marketing, communication, digital et identité visuelle de Kookaï du groupe Vivarte

Franck Merlet

Directeur général de La Halle aux chaussures du groupe Vivarte

Renaud Mazière

Président-directeur général de la Halle, marque du groupe Vivarte

Abel Benzakour

Directeur Supply Chain du groupe Vivarte

Philippe Pastor

Directeur général de la division chaussures de marque du groupe Vivarte

Géraldine Blevin-Durand

Géraldine Blevin-Durand

Directeur des ressources humaines Kookaï, du groupe Vivarte

Etienne Ménéguz

Directeur de la maroquinerie de Vivarte

Véronique Makarian-Croce

Directrice général de la division mode et membre du directoire de Vivarte

Grégory Cottier

Directeur commercial et relation client de Kookaï

Monique Fischer

Directrice internationale du groupe Vivarte

Pierre Trotot

Directeur général du groupe Vivarte

Jocelyne Vassoille

Directrice des ressources humaines du groupe Vivarte

Frédéric Wilhelm

Directeur des ventes internationales au sein de Naf Naf

Jérôme Baniol

Directeur financier de Vivarte

Pascal Franceschi

Pascal Franceschi

Directeur immobilier de Vivarte jusqu'en 2017

Antoine Menet

Antoine Menet

Chief Web Officer du groupe Vivarte

Frédéric Boublil

Frédéric Boublil

Directeur stratégie et projets transverses de Vivarte

Gérard Pariente

Co-fondateur de la marque NAF NAF

Marc Lelandais

Marc Lelandais

Président du directoire du groupe de distribution Vivarte entre 2012 et 2014

Antoine Metzger

Antoine Metzger

Président-directeur général du groupe Vivarte

Luc Mory

Luc Mory

Président-directeur général de Naf Naf

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2288

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA