Vladimir Poutine veut lancer une carte bancaire russe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Déçu par Visa et Mastercard, Vladimir Poutine a annoncé le 10 juillet 2015 lors du sommet réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des BRICS, vouloir mettre en place une carte bancaire russe. Cette carte pourrait être lancée dès la fin 2015. 

A partir de fin 2015 la Russie devrait avoir une carte bancaire nationale. Vladimir Poutine veut contrer le monopole de Visa et Mastercard.
A partir de fin 2015 la Russie devrait avoir une carte bancaire nationale. Vladimir Poutine veut contrer le monopole de Visa et Mastercard.

"Nous devons lancer notre propre "plastic" cette année." Vladimir Poutine a déclaré vouloir créer une carte bancaire russe le 10 juillet 2015, devant les journalistes, alors qu’il participait au dernier jour du sommet réunissant les chefs d’Etat et de gouvernements des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Oufa en Russie, comme l'explique Russia Today. Ce qui fait pester le président de la Fédération de Russie : que 97% des clients russes possèdent une MasterCard ou une Visa, qui sont des cartes étrangères. Une situation à laquelle Vladimir Poutine a clairement dit "niet". En mai 2015, Olga Skobogatova, la vice-présidente de la banque centrale russe avait déjà annoncé que la Russie aurait une carte de paiement opérationnelle à la fin 2015.

Poutine accuse à demi-mot Visa et MasterCard de faire de la politique

Le président russe ne compte pas construire un "mur" autour de la Russie. "Nous allons utiliser tous les instruments de coopérations avec les autres pays, avec les Etats-Unis, l’Union Européenne, et les pays asiatiques, et premièrement, avec ceux qui veulent collaborer avec nous" a-t-il expliqué. Si Vladimir Poutine se soulève contre Visa et MasterCard, c’est avant tout lié à la crise ukrainienne. En mars 2014, les deux entreprises avaient suspendu leurs services auprès de certaines banques russes suite aux sanctions établies par les puissances occidentales. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA