Voici les 10 startups de la première promotion Lafayette Plug and Play

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L’incubateur de start-up lancé en mai 2016, baptisé Lafayette Plug and Play, est le premier accélérateur entièrement dédié aux métiers du commerce et de la mode. Bon d’achat automatique, essayage de vêtements à domicile ou encore solution de retours produits, voici les 10 projets retenus.

Objectif du Lafayette Plug and Play : créer un écosystème vertueux d’innovation.
Objectif du Lafayette Plug and Play : créer un écosystème vertueux d’innovation.© Jakub Jirsk - Fotolia

Lafayette Plug and Play, l’incubateur imaginé par le groupe Galeries Lafayette et Plug and Play Tech Center, a révélé lundi 3 octobre 2016 le nom des dix jeunes pousses de sa première promotion. La plateforme d’innovation, premier accélérateur entièrement dédié aux métiers du commerce et de la mode, a retenu 10 projets sur plus de 200 projets déposés à la suite de l’appel à candidature qui s’est déroulé du 1er juin au 8 août 2016, et incluant 55% de start-ups françaises et 45% de start-ups internationales. Sur les 10 start-ups sélectionnées, sept sont françaises et trois sont internationales (Royaume-Uni,  Etats-Unis et Danemark). "Les profils très prometteurs des dix sociétés retenues s’inscrivent parfaitement dans la vocation de Lafayette Plug and Play, qui vise à accompagner le développement de start-ups qui transforment la mode et le commerce, et à créer un écosystème vertueux d’innovation autour de ces métiers", précise le groupe dans un communiqué.

Un nouvel appel à candidature en 2017

Au cours des prochaines semaines, elles démarreront un programme sur-mesure de trois mois au cœur d’un espace dédié de 1000 m² situé rue de Paradis à Paris. Elles bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement, ponctué de rencontres hebdomadaires avec des entreprises partenaires susceptibles de les aider à développer leur activité et leur portefeuille de clients, mais également de rendez-vous avec des investisseurs pour lever des fonds. Des sessions de mentoring avec des experts sectoriels pour améliorer leur offre sont également prévues. Ce programme se terminera le 22 décembre prochain par un "demo day" en présence d’investisseurs européens et de cadres dirigeants issus de grandes entreprises françaises et internationales. A noter que cette première promotion sera suivie par un nouvel appel à candidature lancé le 1er décembre prochain pour une deuxième promotion qui débutera fin mars 2017.

Les 10 projets Lafayette Plug and Play

Affily One (France) : Affily One est la première application qui offre un bon d’achat à chaque dépense du quotidien. Elle a créé le bon d’achat automatique, cumulable et sans limite. Un avantage accessible simplement en réglant son commerçant avec l’application.

Alcmeon (France) : Alcmeon propose un outil SaaS intelligent pour la relation client et le social selling sur réseaux sociaux et mobiles.

Chute (États-Unis) : Chute développe une solution de marketing de contenu générée intégralement par l’utilisateur, qui simplifie la recherche et la découverte d’UGC (User General Content), la gestion des droits et de l’édition ainsi qu’un aperçu de la marque.

Early Birds (France) : Early Birds édite une solution de marketing prédictif, permettant aux sites e-commerce de personnaliser leur expérience client. La plateforme analyse en temps réel le comportement des visiteurs afin d’optimiser le parcours client et de recommander la bonne offre, au bon moment. Elle permet ainsi l’accroissement du chiffre d’affaires et du taux de conversion.

EasySize (Danemark) : EasySize analyse les comportements d’achat de millions de clients en ligne et les oriente sur les bonnes mesures de vêtements. La technologie développée par la startup permet d’atteindre un meilleur taux de conversion d’achat (9,5% par page vue) et des retours plus faibles (9 à 10%).

Igloo (France) : Igloo est une application mobile qui permet d’essayer des vêtements directement à domicile. Le service récupère les pièces sélectionnées dans les magasins partenaires, les livrent à domicile le soir, et revient chercher les vêtements non sélectionnés.

Primo1D (France) : Primo1D est une solution qui fait entrer les matières textiles dans l’univers de l’Internet des Objets. Leur E-Thread est un composant électronique miniaturisé intégré de manière invisible dans le vêtement.

ShopRunBack (France) : ShopRunBack est une solution de retours produits pour les sites e-commerce, les magasins physiques et leurs clients, qui peuvent facilement retourner tout produit à leurs marques préférées. La jeune pousse développe une API de gestion retour et en marque blanche et permet aux marchands partenaires d’intégrer cette solution afin offrir la meilleure expérience client.

Smartzer (Royaume-Uni) : Smartzer propose une technologie de vidéos interactives avec analyse de données. Tout article figurant dans une vidéo est cliquable, soit pour obtenir plus d’informations, soit pour réaliser un achat en direct, afin d’aider les marques à monétiser leurs contenus et mieux comprendre comment les clients interagissent avec celles-ci.

Transaction Connect (France) : Transaction Connect transforme les cartes de crédit en une carte de fidélité. Aucun logiciel ou matériel supplémentaire n’est nécessaire car lorsque le client paye avec sa carte de crédit habituelle, il est automatiquement reconnu et récompensé.

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