Voici les portraits des membres du nouveau Comité Exécutif du Groupe Carrefour [Photos]

|

Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe Carrefour, vient d’annoncer ce 22 septembre 2017 la nomination d’un Comité Exécutif du Groupe Carrefour. Voici le portrait des 14 dirigeants concernés.  

En haut, de gauche à droite : Pascal Clouzard, Jacques Ehrmann et Marie Cheval.
En bas, de gauche à droite :  Gérard Lavinay, Noël Prioux et Guillaume de Colonges.
En haut, de gauche à droite : Pascal Clouzard, Jacques Ehrmann et Marie Cheval. En bas, de gauche à droite : Gérard Lavinay, Noël Prioux et Guillaume de Colonges.© DR
Certains sont dans le Groupe Carrefour depuis de nombreuses années, d’autres arrivent tout juste. Voici les portaits de ce nouveau Comité Exécutif Groupe qui comprend quatorze membres autour d’Alexandre Bompard. 

Pascal CLOUZARD
Agé de 54 ans, Pascal Clouzard est diplômé de l'ENSTA ParisTech et de HEC Entrepreneur. Après avoir débuté sa carrière dans le conseil chez AT. Kearney, où il passe 8 ans successivement aux bureaux de Lisbonne, Madrid et Paris, il rejoint Carrefour en 1999 comme Directeur des Achats Alimentaires Groupe puis Non Alimentaires Groupe. En 2006, il intègre Carrefour Espagne aux postes successifs de Directeur Marketing, Directeur Marchandise, Directeur Exécutif Hyper. Il est nommé Directeur Général de Carrefour Espagne en 2011. Depuis 2014, Pascal Clouzard est également "chef de file" digital pour le groupe.
A compter du 2 octobre 2017, Pascal Clouzard prendra la fonction de Directeur Exécutif France.
 
Guillaume de COLONGES
Agé de 48 ans, Guillaume de Colonges a une formation universitaire en économie et a suivi un programme avancé en management à Harvard Business School aux Etats-Unis. Guillaume de Colonges a débuté sa carrière comme chef de rayon à Carrefour Anglet en 1992, puis a occupé différents postes opérationnels dans les hypermarchés en France et en Pologne. Il a ensuite acquis une expérience fonctionnelle en tant que Directeur commercial et supply chain, puis comme Directeur d’exploitation supermarchés et hypermarchés en Turquie et à Taiwan entre 2000 et 2008. Il a ensuite été Directeur Général de Carrefour en Asie en Malaisie puis à Singapour en 2009 et enfin de Carrefour Turquie en 2011. Depuis 2014, Guillaume de Colonges était Directeur Exécutif Pologne.
A compter du 2 octobre 2017, Guillaume de Colonges prendra la fonction de Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Belgique.
 
Thierry GARNIER
Agé de 51 ans, Thierry Garnier est ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur du Corps des mines. Il a débuté sa carrière au sein du Ministère de l’Industrie : en 1996, il devient conseiller technique de Michel Barnier, Ministre délégué aux Affaires européennes. Il rejoint Carrefour en 1997 comme Directeur d’hypermarché, puis Directeur régional Hypermarchés en France. Il est nommé Directeur Général Supermarchés France en 2003, puis Directeur Exécutif international du Groupe Carrefour en 2008. Depuis avril 2012, il est Directeur Exécutif de Carrefour Chine & Taïwan.
A compter du 2 octobre 2017, Thierry Garnier prendra la fonction de Directeur Exécutif Asie (Chine et Taiwan). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Chine.
 
Noël PRIOUX
Agé de 59 ans, Noël Prioux est titulaire d’un DUT de comptabilité. Il débute sa carrière chez Carrefour en 1984 en occupant différentes fonctions opérationnelles au sein de la direction régionale Ouest des Hypermarchés Carrefour France. Dès 1996, il devient Directeur des services bancaires du groupe Carrefour en France, puis il dirige des filiales internationales à Paris de 1998 au poste de Directeur Exécutif successivement en Turquie, Colombie, Asie du Sud, Espagne. De 2001 à 2003, il assume la responsabilité des hypermarchés Carrefour en France, après la fusion avec Promodès.
Depuis juin 2011, Noël Prioux était Directeur Exécutif de Carrefour France.
A compter du 2 octobre 2017, Noël Prioux prendra la fonction de Directeur Exécutif Amérique Latine (Argentine et Brésil). Il assurera directement la direction opérationnelle de Grupo Carrefour Brasil.
 
Eric UZAN
Agé de 56 ans, Eric Uzan est titulaire d’un diplôme de Gestion des Entreprises et Administrations. Il débute sa carrière chez Carrefour dès 1981 et gravit tous les échelons en France en devenant Directeur Général Nord-Ouest en 1996. A partir de 1998, il occupe successivement le poste de Directeur Exécutif en Grèce, Mexique, Brésil, Argentine, Thaïlande, et Indonésie. Depuis 2013, Eric Uzan était Directeur Exécutif Italie.
A compter du 2 octobre 2017, Eric Uzan occupera la fonction de Directeur Exécutif Europe du Sud (Espagne et Italie). Il assurera directement la direction opérationnelle de Carrefour Espagne.
 
Marie CHEVAL
Agée de 43 ans, Marie Cheval est diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. Marie Cheval rejoint l'Inspection Générale des Finances en 1999. Entre 2002 et 2011, elle exerce plusieurs fonctions au sein du Groupe La Poste : Directrice de la Stratégie des services financiers de La Poste puis de La Banque Postale ; Directrice Marketing et Commerciale (2006-2009) puis Directrice des Opérations de La Banque Postale (2009-2011). En 2011, Marie Cheval rejoint le Groupe Société Générale comme Directrice Global Transaction and Payment Services. Elle devient Directrice Générale de Boursorama en 2013.
Marie Cheval rejoint le Groupe Carrefour et à compter du 2 octobre 2017, elle prendra la fonction de Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale Groupe et France.
 
Jacques EHRMANN
Agé de 57 ans, Jacques Ehrmann est diplômé d’HEC. Jacques Erhmann a débuté sa carrière au poste de Secrétaire Général de la Société des Hôtels Méridien en 1989, puis il rejoint successivement les Directions Générales d’Euro Disney (1995-1997) et de Club Méditerranée (1997-2002). Entré en 2003 dans le Groupe Casino en tant que Directeur Général des activités immobilières et développement, il y pilote la création de Mercialys et en occupe la Direction Générale durant 7 ans. En 2013, Jacques Ehrmann rejoint la Direction Générale du groupe Carrefour comme Directeur Exécutif en charge du Patrimoine, du Développement et des Nouvelles Activités. En avril 2014, il ajoute à cette fonction celle de Président-Directeur Général de Carmila ; société spécialisée dans la dynamisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour. A compter du 2 octobre 2017, Jacques Erhmann prendra la fonction de Directeur Exécutif Patrimoine, Développement international et Innovation. Il reste par ailleurs Président-Directeur Général de Carmila.
 
Gérard LAVINAY
Agé de 56 ans, Gérard Lavinay a débuté sa carrière chez Euromarché en 1980. Il a occupé plusieurs fonctions dans cette chaîne d'hypermarchés reprise par Carrefour en 1991, d’abord en magasin, puis à la direction logistique. A partir de 1998, Gérard Lavinay occupe au sein de Carrefour différentes fonctions en Grèce, puis la Direction Exécutive de Carrefour Chili en 2003. Il revient en France en 2004 pour occuper les fonctions de Directeur Supply Chain Groupe, Directeur Général Organisation Systèmes d’Information et Supply Chain Groupe. En 2008, il est nommé Directeur Exécutif Supermarchés France. Gérard Lavinay rejoint Carrefour Belgique en 2009 en tant que Directeur Exécutif et Administrateur délégué. En 2013, il supervise les activités de Carrefour en Europe du Nord (Belgique, Pologne et Roumanie) et les équipes de coordination et support Marchandises internationales.
A compter du 2 octobre 2017, Gérard Lavinay prendra la fonction de Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats. Il sera notamment en charge des marchandises, de la marque propre, de la supply chain et des formats.
 
Pierre-Jean SIVIGNON
Agé de 60 ans, Pierre-Jean Sivignon est diplômé de l’ESSEC. Il a débuté sa carrière en 1979 au sein du cabinet d’audit Peat Marwick Mitchell. Il rejoint ensuite le groupe Schlumberger en 1982 où il assume diverses fonctions au sein de la direction financière de la division Dowell Schlumberger Oilfiels Services (Europe et Afrique), puis devient Directeur Général de la division Banque et Industrie à Paris et enfin Trésorier du groupe Schlumberger à Paris et New York. De 2001 à 2005, Pierre-Jean Sivignon est Directeur financier et membre du Comité Exécutif du Groupe Faurecia basé à Paris. Il rejoint ensuite le Groupe Philipps à Amsterdam en mai 2005 où il exerce les fonctions de Directeur financier et membre du Comité Exécutif jusqu’en mars 2011.
Depuis septembre 2011, il est Directeur Finances et Gestion du Groupe Carrefour.
 
Jérôme NANTY
Agé de 56 ans,  est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'une maîtrise de droit public. Il débute sa carrière en 1986 à la Société Générale, avant de rejoindre en 1989, la Direction des marchés financiers du Crédit Lyonnais, d'abord comme opérateur sur la dette publique, puis comme responsable d'un portefeuille d'émetteurs obligataire. En 1998, il rejoint la Direction des ressources humaines comme responsable de la politique de l'emploi, puis des relations du travail. De 2001 à 2004, il est Directeur des relations sociales du groupe Crédit Lyonnais. Il occupe les mêmes fonctions en parallèle pour le groupe Crédit Agricole à partir de 2003. A ce titre, il pilote le volet social du rapprochement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole. Il est nommé directeur des ressources humaines de LCL en 2005, puis du groupe Caisse des Dépôts en 2008. De 2013 à 2016 il a été Secrétaire général du groupe Transdev. Depuis juillet 2016, il était Secrétaire général et Directeur des ressources humaines du groupe Air France KLM.
Jérôme Nanty rejoint le Groupe Carrefour, et à compter du 2 octobre 2017, il prendra les fonctions de Directeur Exécutif Ressources Humaines pour le Groupe et la France.
 
Laurent GLEPIN
Agé de 52 ans, Laurent Glépin est diplômé de l’Ecole Française des Attaché(e)s de presse (Efap). Il a débuté sa carrière au groupe du Rassemblement pour la république (RPR) en qualité d’attaché de presse de 1990 à 1993, puis de Chef du service de presse de 1993-1995. De 1995 à 2007, Laurent Glépin est Conseiller presse à la Présidence de la République. De 2007 à 2008, il rejoint le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou au poste de Directeur de la Communication. De 2008 à 2010, il est Directeur de la communication et des relations presse d'Europe 1. En janvier 2011, Laurent Glépin est nommé Directeur de la communication et de l’action culturelle du groupe Fnac, puis en 2016, Directeur de la communication du groupe Fnac Darty.
A compter du 2 octobre 2017, Laurent Glépin rejoindra le groupe Carrefour, et sera nommé Directeur Exécutif Communication Groupe et France.
 
Frédéric HAFFNER
Agé de 41 ans, Frédéric Haffner est diplômé de HEC. En 1999, il rejoint Rothschild & Cie où il est en charge de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et de financement en accompagnement de grandes entreprises françaises et européennes dans leur développement international. Il rejoint Carrefour en 2014 en tant que Directeur Fusions-Acquisitions. En 2017, il a coordonné l’introduction en bourse de Carmila et de Grupo Carrefour Brasil.
A compter du 2 octobre 2017, il prendra les fonctions de Directeur Exécutif Stratégie et M&A.
 
 
Laurent Vallée
Diplômé de l'ESSEC, de l’IEP et ancien élève de l’ENA, Laurent Vallée, 46 ans, commence sa carrière au Conseil d'État où il exerce notamment les fonctions de Commissaire du Gouvernement et de Conseiller Constitutionnel du Secrétaire Général du Gouvernement. De 2008 à 2010, il est avocat au sein du cabinet Clifford Chance avant d’être nommé Directeur des Affaires civiles et du Sceau au Ministère de la Justice en avril 2010. Secrétaire Général du groupe Canal + entre 2013 et 2015, il avait été nommé Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel en mars 2015.
Laurent Vallée a rejoint la Direction Générale en tant que Secrétaire Général du Groupe Carrefour depuis le 30 août.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message