Vol en magasin : 3,5 milliards d'euros de perte pour les distributeurs français

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D’après le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution publié par Checkpoint Systems, les vols en magasin ont représenté en France plus de 3,5 milliards d’euros pour 2014-2015. 

Les hypermarchés doivent encore faire face à de nombreuses fraudes au niveau des caisses self check-out.
Les hypermarchés doivent encore faire face à de nombreuses fraudes au niveau des caisses self check-out.© © GUNNEBO GLOBAL
Checkpoint Systems, spécialiste des solutions de gestion de la démarque inconnue et des technologies de “Visibilité Marchandise”, présente les résultats de la 14e édition du Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution. 
 
Ainsi, la démarque inconnue a augmenté dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Europe qui enregistre les taux les plus faibles avec la Norvège (0,75 %), la Suisse (0,76 %), la France (0,81 %), la Pologne (0,88 %) et le Royaume-Uni (0,89 %). L’Allemagne se distingue accusant une perte de 5 milliards d’euros (+9 %), la plus élevée de la région devant le Royaume-Uni (3,9 milliards d’euros). A l’échelle mondiale, le Mexique reste le pays le plus touché (1,68 %), devant les Pays-Bas (1,48 %), la Finlande (1,38 %), le Japon et la Chine (1,35 %).
 
La France, bon élève
 
La France fait figure de bon élève puisque la démarque inconnue (vol interne, vol à l’étalage, fraudes fournisseurs et pertes adminstratives) chute. Les vols dans les magasins ont coûté en 2014-2015 près de 3,5 milliards d’euros aux distributeurs français. Le taux moyen de démarque inconnue enregistrée par les magasins est passé de 1,09 % à 0,81 % du chiffre d’affaires en un an.
 
Pour Matthieu Le Taillandier, vice-président et directeur général de la filiale France de Checkpoint Systems : "Nous avons été surpris par cette bonne nouvelle. Cela fait plusieurs années que les distributeurs travaillent sur des plans pour protéger leurs produits et désormais, ils disposent des bons outils de pilotage." Une démarche qui semble payer. Les distributeurs en France ont consacré 1,36% de leur chiffre d’affaires dans la prévention des pertes, soit une enveloppe de 5,8 milliards d’euros pour de l’équipement et du personnel de sécurité. Ce taux se montre supérieur à la moyenne mondiale (1,19%) et européenne (1,07%). 
 
En France, les taux moyens de démarque inconnue les plus élevés ont été relevés dans les grands magasins (1,20 %) et les hypermarchés (1,12 %), devant les magasins de produits électroniques (0,74 %). Par ailleurs, les distributeurs français interrogés observent une forte recrudescence des vols perpétrés par le personnel (35 % contre 16,7 % l’an dernier), source significative de perte de chiffre d’affaires (1,2 milliards d’euros).Des résultats constatés notamment au sein des magasins de produits électroniques et les grands magasins qui ont subi plus de 40 % de pertes suite au vol interne. A l’inverse, le vol à l’étalage en France a reculé de 25 % à 1,5 milliards d’euros, soit 44 % de la démarque inconnue totale, contre 58,5 % un an plus tôt.
 
Infographie sur le vol en France de Checkpoint Systems :
 

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