Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Volvic, quand l’eau joue avec le feu

|

Eau minérale naturelle depuis cinquante ans, la célèbre marque fête son anniversaire, en rendant hommage aux volcans d’Auvergneet à la force de Dame Nature, via une nouvelle étiquette, notamment.

Aff VOLVIC.jpg
Aff VOLVIC.jpg© photo dr

Petite ville d’un peu plus de 4 000 habitants située à une dizaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, Volvic doit beaucoup aux volcans d’Auvergne. Elle leur doit d’abord sa pierre volcanique, la fameuse andésite. Une pierre gris-noir, d’une grande dureté, que l’on retrouve notamment dans les murs de la cathédrale du chef-lieu auvergnat. Elle leur doit aussi son eau. Une eau issue des pluies et de la fonte des neiges, filtrées pendant cinq ans par l’intermédiaire de nombreuses couches de roches volcaniques au cours de son cheminement souterrain, avant de devenir eau minérale naturelle.

Une eau qui ne s’est pas « donnée » spontanément. Les Volvicois ont dû aller la chercher par des forages. Le premier d’entre eux remonte à la fin du XIXe siècle. Il est l’œuvre d’un personnage local, Jean Legay-Chevalier, qui exploite une carrière de pierres. L’entrepreneur a besoin d’eau pour refroidir ses outils… C’est lui qui donnera l’impulsion initiale à l’aventure en découvrant une véritable rivière souterraine, au lieu-dit « La Vallée-du-Goulet ». Mais il faudra attendre la fin des années 20 pour que, à la suite de nouveaux travaux, la ville et d’autres commu­nes avoisinantes accèdent enfin à l’adduction d’eau.

Reconnue dans les années 60

C’est en 1938 qu’une société locale entreprend la commercialisation de cette eau, qui ne bénéficie alors que de l’appellation « eau de source ». Mais l’eau de Volvic ne prendra son véritable essor qu’au cours des années 60 avec la découverte, grâce à de nouveaux forages, d’une autre source, la Clairvic. L’eau captée, très pure, est reconnue « eau minérale naturelle » en 1965. La saga industrielle et commer­ciale peut commencer.

La Société des Eaux de Volvic changera plusieurs fois de propriétaire au cours des années qui suivront. Une période pourtant marquée par d’importantes innovations. Ainsi, c’est elle qui invente Oasis – aujourd’hui propriété du groupe Orangina-­Suntory – en 1966… En 1993, Volvic rejoint finalement le groupe Danone, qui poursuit sur le chemin de l’innovation avec l’apparition de toute une série d’avancées liées au conditionnement (la fontaine Volvic) ou à de nouvelles « recettes », dont la plus récente, Volvic Juicy, mariage entre l’eau minérale et des jus de fruits. Sans apport de conservateurs ou d’édulcorants.

La griffe fête donc cette année son 50e anniversaire en tant qu’eau minérale naturelle. Un événement qu’elle prépare depuis l’an dernier, avec un changement d’identité visuelle qui permet aux volcans de prendre ou de reprendre toute leur place sur les bouteilles. Objectif : réaffirmer la force de Volvic, mais aussi une grande cohérence entre le produit et les valeurs mises en avant par la marque. Quoi de plus naturel et puissant qu’un volcan d’Auvergne, même quand il dort ? 

En dates

  • 1889 : premiers forages à la recherche d’eau.
  • 1965 : l’eau de la source Clairvic est classée « eau minérale naturelle ».
  • 1984 : Volvic est rachetée par Perrier.
  • 1993 : La Société des Eaux de Volvic rejoint Danone.
  • 2014 : nouvelle identité visuelle pour la marque avec un volcan d’Auvergne sur ses packagings.

En chiffres

  • 7 millions de bouteilles produites par jour
  • 70% des ventes réalisés à l’export
  • 65 pays où la marque est présente

Source : Volvic

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message