Vorwerk (Thermomix) va ouvrir des boutiques à Marseille, Lyon et Toulouse

|

Entre fin 2019 et début 2020, Vorwerk, connu pour ses robots Thermomix, va ouvrir trois boutiques en province, à Marseille, Lyon et Toulouse. Le groupe allemand, spécialiste de la vente à domicile, diversifie ainsi sa distribution.

Vorwerk va ouvrir 3 boutiques supplémentaires en France. En Allemagne, l'inventeur du Thermomix a 50 magasins.
Vorwerk va ouvrir 3 boutiques supplémentaires en France. En Allemagne, l'inventeur du Thermomix a 50 magasins.© 123rf/Bjoern Wylezich

A l’occasion de la présentation des résultats annuels de la Fédération de la vente directe (FVD), Michel Conil, directeur général des départements support de Vorwerk France, a exposé la stratégie du groupe allemand, inventeur du fameux robot-cuiseur Thermomix, pour les années à venir. « L’évolution de la société nous fait réfléchir à une stratégie omnicanale. La question est comment toucher le client, et le non-client, autrement que le biais de la vente à domicile car c’est une réalité, aujourd’hui, il ne nous attend pas uniquement sur ce canal de distribution », constate Michel Conil. C’est pourquoi Vorwerk ouvre des boutiques. « En Allemagne, nous avons une cinquantaine de stores. En France, nous avons ouvert un flaghip à Paris il y a deux ans. Cela nous permet de toucher une clientèle en centre-ville où nous sommes peu présents », explique Michel Conil.

Sans dévoiler de chiffre d’affaire, le directeur général se dit satisfait des résultats de ce flagship. « Le test de Paris nous a permis de montrer que, non seulement, on pouvait y faire du chiffre d’affaire mais aussi qu'on pouvait connecter ce canal de vente traditionnel à la vente à domicile. En effet, les clients peuvent bénéficier s’ils le souhaitent d’une démonstration à domicile et beaucoup acceptent », poursuit Michel Conil. Et d’annoncer l’ouverture de trois boutiques supplémentaires à Marseille, Lyon et Toulouse.

A LSA, Michel Conil a confié que : « Marseille allait ouvrir dans quelques semaines, Toulouse d’ici la fin de l’année et Lyon d’ici début 2020. » En parallèle, Vorwerk veut continuer à développer la vente à domicile : « nous avons 8500 conseillers et ce chiffre est en perpétuel croissance », précise Michel Conil. Et de conclure : « pour les deux années à venir, nous allons être modeste en termes de croissance. L’ambition est vraiment de transformer l’entreprise pour s’adapter aux changements sociaux. »

En 2018, le groupe Vorwerk a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros dont 225 millions d’euros en France. Par ailleurs, 80% de la production mondiale des robots Thermomix est faite en France.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message