
Les chiffres du CRR sont tirés d'une étude internationale menée chaque année à partir de données émanant d'autorités statistiques nationales, de cabinets d'études indépendants et d'interviews consommateurs.
Selon les estimations de cet institut spécialisé dans la consommation, "le samedi 21 décembre devrait être le jour le plus fréquenté de l'année dans les magasins: près de 14 millions de Français devraient se ruer dans les boutiques pour effectuer leurs achats de Noël et trouver le cadeau parfait". Malgré la montée en puissance de nouveaux services comme le click and collect ou le drive, dans tous les secteurs de la distribution et notamment le jouet, le textile ou l'électronique grand public, les Français continuent donc d'être assidus dans leurs points de vente et centres commerciaux.
2 millions € par minute
Chaque Français devrait dépenser ce jour-là une somme moyenne de 103,57 euros, un chiffre en hausse de 7,2% par rapport à l'an dernier.
En tout, 1,45 milliard devrait ainsi être dépensés pour les achats de Noël du 21 décembre en France, soit "l'équivalent de 2 millions d'euros chaque minute", estiment les auteurs de l'étude.