Vranken-Pommery et Castel s’unissent pour développer les vins rosés Billette et Listel

|

Le groupe familial champenois Vranken-Pommery et le groupe bordelais Castel créent une joint-venture pour la commercialisation et le développement à l’international des deux marques de vins rosés de Vranken-Pommery, Listel et Billette. Cette co-entreprise, baptisée Listel SA, sera détenue à parts égales par chacun des deux groupes.

Paul-François Vranken, PDG de Vranken-Pommery
Paul-François Vranken, PDG de Vranken-Pommery© DR

Le champenois Vranken-Pommery conservera en pleine propriété les Domaines et Châteaux de sa filiale Domaines Listel (environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires) et assurera à son nouveau partenaire, Castel, l'approvisionnement en vins rosés sous les signatures Listel et Billette pour partir à la conquête des marchés internationaux.

De son côté, Castel, troisième groupe mondial de vins,  ouvrira à Vranken-Pommery l'accès à ses réseaux de distribution, notamment sur les marchés à très fort potentiel comme la Chine, la Russie et l'Afrique. Des marchés sur lesquels Castel est très présent. A ce jour, l’export représente seulement 17% des ventes de Listel et Billette. Cette co-entreprise assurera également la distribution de ces deux vins de marque dans l’Hexagone.

 

 

L'export pour objectif premier

L'opération assurera aux marques Listel-Gris de Camargue et Billette-Rosé de Provence, déjà leaders en France, un essor commercial majeur à l'export avec un objectif de vente d'environ 40 millions de bouteilles contre 32 millions de bouteilles en 2013.

Le but étant, à terme, que cette nouvelle entité devienne un leader mondial des vins rosés.

Listel SA sera constituée par Vranken-Pommery et l'apport de sa branche complète d'activité Négoce Listel, et par Castel, avec son apport en numéraire d'égal montant. Listel SA prendra également le contrôle de l'activité négoce Côtes de Provence de Listel Provence, dont la marque Billette. L'ensemble des activités est ainsi évalué ce jour à une valeur nette de 42 millions d’euros. Cette opération s'entend sous réserve du respect des procédures et de la validation du projet aux plans social, fiscal et réglementaire.

Le rosé, une couleur à fort potentiel

Selon le cabinet britannique IWSR, les vins rosés représentent près de 10% du marché mondial des vins tranquilles, cela avec de fortes perspectives (+7,8% d’ici 2014).

Vranken-Pommery, un champenois leader des vins rosés

Vranken-Pommery, deuxième acteur en Champagne, dispose des marques Vranken, Pommery, Charles Lafitte et Heidsieck & C° Monopole. Vranken-Pommery est également propriétaire des marques de Porto Rozes et Terras do griffo. Enfin, ce groupe familial présidé par Paul-François Vranken, est leader en France des vins rosés avec le Sable de Camargue - Gris de Gris – sous la marque Listel et les Côtes de Provence rosé  signé Billette.

Vranken-Pommery distribue depuis 2005 ces marques de vins rosés qu’il a acquis en totalité en 2009.

Premier vigneron en Europe

Le groupe Vranken-Pommery exploite directement plus de 2 500 hectares de vigne en champagne (250 hectares en propre), en Camargue (1780 hectares de vignes sous la dénomination viticole IGP "Sable de Camargue", soit le plus grand domaine viticole de France), en Provence (300 hectares) et dans la vallée du Douro (Portugal) avec 190 hectares.

Castel, numéro 3 mondial du vin

Fondée en 1949, l'entreprise familiale Castel est aujourd'hui le premier opérateur de vin français et occupe le troisième rang mondial. Depuis sa création, l'entreprise dirogée par Pierre Castel a optimisé un développement à la fois vertical et horizontal dans tous les métiers du vin, de sorte qu'elle est aujourd'hui propriétaire, récoltant, vinificateur, éleveur, négociant, embouteilleur et distributeur (propriétaire du réseau de cavistes Nicolas).

 

Castel est propriétaire de 22 châteaux qui couvrent plus de 1 400 hectares en France. Sa présence dans toutes les grandes régions viticoles françaises lui offre un assortiment exceptionnel disponible grâce à ses 22 centres de vinification, d'embouteillage et de logistique, à l'international -dans plus de 130 pays- sa présence étant notamment développée par ses 26 filiales à travers le monde.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA