Vtech, prêt pour un nouveau départ

Le numéro un du jouet éducatif électronique compte renouer avec la croissance. Il mise sur une structure européenne centralisée et une offre réorientée.

Victime d'un marché de l'éducatif électronique en déclin, qui a encore chuté en France de15 % en 2001, la filiale française de Vtech subit une érosion de ses ventes depuis 1998. Cette spirale, Gilles Sautier, directeur général de Vtech France, qui revendique 67,5 % du marché du jeu éducatif électronique, est bien décidé à l'enrayer dès cette année. « Nous comptons sur deux leviers principaux », explique-t-il. D'une part, la mise en place d'une structure européenne souple, qui devrait permettre une réduction des coûts, et le développement de synergies internes. Ainsi, à partir d'avril, toute la logistique est centralisée en Hollande. De même, sur les plans marketing et recherche et développement, chaque filiale conserve ses prérogatives, mais certaines étapes sont désormais communes (catalogue, PLV, certaines lignes de produits).

Dans un souci identique de simplification, la filiale française, installée dans l'Ain, s'apprête à rejoindre Montesson (78) pour se rapprocher de ses clients. D'autre part, Vtech rationalise et réoriente son offre afin de mieux répondre aux attentes du marché. « Nous réduisons notre ligne de jeux éducatifs à une quinzaine de références, davantage tournées vers l'aspect ludique que vers l'apprentissage stricto sensu », précise Gilles Sautier. Parallèlement, la société, qui s'était diversifiée dans le premier âge depuis 1997, développe une ligne de fin d'année plus agressive d'une quarantaine de nouveautés.

Enfin, la marque aborde un nouveau segment, celui « du jouet en trois dimensions, enrichi de fonctions électroniques permettant à l'enfant de vivre des aventures interactives ». Cette année, deux produits verront le jour : Magi'établi, un atelier de bricolage parlant, et Le Château du Dragon, avec écran LCD intégré. Vtech prévoit de doubler son budget de communication à plus de 3 M EUR et de soutenir, pour la première fois, sa gamme pour les tout-petits en télévision.

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Article extrait
du magazine N° 1762

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