VTech veut être l’Apple des enfants

Malgré la baisse – logique – des ventes de tablettes, VTech continue à creuser le sillon de l’électronique junior. Son concept : décliner les derniers joujoux high-tech en version pour enfants. Et ça marche !

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VTech veut être l’Apple des enfants

S’il ne doit en rester qu’un, ce sera sans nul doute VTech… du moins sur le marché de la tablette enfant : lancée en 2012, sa gamme Storio a battu tous les records. « En 2013, nous avons écoulé 350 000 tablettes en France. Et même si cette catégorie diminue aujourd’hui, en particulier les modèles sous Android, le niveau de nos ventes reste extraordinaire, avec 235 000 Storio vendues en 2014 et déjà 31 000 sur le premier trimestre 2015 », explique Vincent Legoupil, directeur du marketing de VTech France. Des chiffres qui laissent présager une bonne année 2015 pour le groupe hong­kongais, aujourd’hui cinquième intervenant du marché français du jeu et du jouet. « Depuis début janvier, nous enregistrons + 7,5% en valeur quand le marché progresse de 4% », poursuit Vincent Legoupil.

Mieux que le marché

Un succès que VTech doit non seulement à ses jouets premier âge – catégorie sur laquelle il est largement leader, avec quelque 35% de part de marché –, mais également à son bastion historique : l’électronique junior, actuellement très en vogue (+ 15,3% au premier trimestre 2015, selon NPD). « Même si nous allons, année après année, sur de nouvelles catégories, nous restons un groupe d’électronique avant tout », explique le directeur marketing. De fait, créé en 1976 à Hongkong, VTech s’est d’abord fait une spécialité dans les jeux vidéo et produits électroniques éducatifs avant d’investir, en 1989, le marché des jouets préscolaires avec son premier jouet en forme de téléphone qui chante et qui parle. Un créneau que VTech n’a cessé d’élargir et compte bien encore renforcer cette année avec les récents lancements d’une montre connectée pour enfant (Kidizoom Smartwatch) et d’une caméra GoPro (Kidizoom Actioncam), en attendant l’arrivée prochaine d’une console de salon (Storio TV) et d’un smartphone (DigiGo). Le tout à des prix adaptés, de 45€ la montre à 99€ pour la prochaine tablette Storio Max.

régner sur l’électronique junior

Catégorie porteuse, à + 15,3% sur le 1er trimestre 2015, selon NPD, l’électronique junior est l’un des bastions de VTech, qui entend y consolider ses positions selon 3 axes :

  • Une gamme élargie Après sa tablette, lancée en 2012, VTech continue à décliner en version enfant les derniers objets high-tech, comme sa « GoPro » ActionCam (ci-contre).
  • Une marque ombrelle Kidizoom, du nom du premier appareil photo numérique lancé par le groupe en 2007, signe aussi les nouveautés.
  • Un packaging revu Kidizoom adopte, pour ses packagings, les codes du high-tech.

VTech en chiffres

  • 5e fabricant sur le marché français du jeu et du jouet en 2014, avec 5% de part de marché*
  • N° 1 des tablettes enfant depuis 2012
  • 235 000 tablettes Storio vendues en 2014 en France

Source : VTech, *d’après le panel Epos de NPD Group.

Une recette confirmée

La recette du succès de VTech tient d’abord à une bonne adaptation des produits à la cible enfantine : ils sont ultrarobustes, intègrent des fonctionnalités adaptées aux petits (comme l’écran sur la caméra GoPro permettant de regarder sans délai ses vidéos), mais aussi rassurent les parents grâce à leurs contenus éducatifs, les nombreux accessoires inclus et à leur environnement sécurisé. Pas question, par exemple, de proposer un « vrai » téléphone mobile : « Les parents ne sont pas prêts à payer un forfait pour leurs enfants. Sans oublier le problème des ondes », explique Vincent Legoupil. Le prochain DigiGo fonctionne donc en wi-fi et permet d’envoyer des textes, dessins, photos à une liste de contacts présélectionnés via une application baptisée Kid Connect. Il est aussi possible d’y ajouter des jeux, dessins animés et autres contenus ludiques et éducatifs téléchargeables via la plate-forme Explor@Park de VTech. De quoi ravir les petits… et rassurer les grands !

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