Vu chez Costco, le grand discounter américain

|

Présent à New York, nous en avons profité pour visiter le magasin Costco de New York, à quelques mois de son implantation en France.

Costco

Fidèle à sa réputation de discounter, le magasin (sorte de Metro pour le grand public avec des cotisations annuelles comprises en 50 et 100 dollars) s’étend sur 10.000 m2 et propose un nombre plutôt restreint de références (pas plus de 4.000), principalement des produits de grande consommation vendus en conditionnement XXL, histoire d’avoir les prix les plus bas possible.

Des produits de luxe en promo

Ainsi les lames Gillette Fusion sont vendues par paquets de 24, les rôtis de porc pèsent jusqu’à 4kg et les paquets de nourriture pour chiens ressemblent à des sacs d’engrais agricole. Mais dans cet univers de la “grosse consommation” qui fait la part belle aux palettes et racks, on trouve aussi de la joaillerie de luxe avec des bagues et colliers qui dépassent souvent les... 5.000 dollars. Lors de notre visite, une montre suisse Hublot était même à la vente. Son prix: 12 900 dollars! Il s’agit du modèle Big Bang All Black Green fabriqué seulement à 500 exemplaires et qui coûte généralement aux alentours de 18 000 dollars.

Concept déclinable en France ?

“Oui nous en vendons, explique le directeur du magasin. A Noël, nous avons vendu une douzaine de montres Cartier qui étaient encore plus chères!” Proposés à des tarifs attractifs, ces produits d’exceptions attirent ainsi une nouvelle clientèle de CSP ++ qui ne se font pas prier pour remplir un énorme chariot de courses à côté. Reste à savoir si ce modèle du “vraiment tout sous un même toit” fonctionnera en France...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message