Vu et entendu au salon

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LES PRODUITS QU'IL FALLAIT VOIR
 

  • UN TUNNEL DE SCANNING HAUT DÉBIT

Datalogic, pour la partie scanning, et Wincor Nixdorf, pour le matériel, le logiciel et la partie encaissement, se sont alliés pour proposer un tunnel de scanning avec paiement sur automate. Il est composé d'une sorte d'arche de scanning sous laquelle passe le tapis de caisse. 60 caméras-scanner installées dans l'arche scannent les produits, quelle que soit la position du code-barres, et apparaissent sur l'écran de caisse dirigé vers le client, qui voit son panier se constituer. Une scanette, greffée sur le terminal de paiement, permet de scanner les produits lourds restés dans le chariot. Le taux de reconnaissance produit avancé est de 98 %. En cas de défaillance, un signal rouge apparaît sur l'écran. Grâce au système de caméras, la machine suggère alors jusqu'à 3 produits, accompagnés de leurs photos.
 

  • LE « BADGE ASSISTANT » POUR VENDEURS

Une alternative aux tablettes et aux PDA ? Ce badge avec écran 6 pouces pour les vendeurs est proposé par Motorola et testé chez Tesco. Il permet une grande variété de fonctions. Interne d'abord, tel que l'inventaire, la préparation de commandes. Au service du client ensuite, comme le scan de codes-barres pour indiquer le prix ou la disponibilité du produit. Grâce au wifi, le vendeur peut se connecter par la voix à une autre personne du magasin équipée du même type de badge. Autonomie : quatorze heures.
 

  • LES PROMESSES DU COMMERCE SUR TV CONNECTÉE

Acheter des produits en lien avec le programme visionné sur sa TV connectée et avec sa télécommande est l'une des dernières innovations d'Ingenico. Ainsi, pendant un match de tennis, une enseigne pousse ses offres pour vendre une raquette, des boissons énergisantes... Et même faire des paris sportifs ! Le client a au préalable enregistré son numéro de téléphone, et un mot de passe 3D Secure permet de valider la transaction, confirmée par SMS.
 

  • UN ROBOT ANTIRUPTURES

Doté d'intelligence artificielle, un robot monté sur roues et équipé de caméras (développé par Intel) navigue en magasin pour cartographier le rayon et repérer les ruptures. Lorsqu'elles sont détectées, le robot avertit le responsable du rayon. Encore au stade de développement, il pourrait, à terme, servir pour mener des inventaires.

 

LES PHRASES QU'IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tout en dissertant sur les recettes de son groupe pour devenir le premier vendeur de boissons au monde, Melvin Landis n'a pas contredit le fait que la Corée du Nord était l'un des deux pays concerné. Le dernier ? Mystère. Comme la composition du Coca !

 

 

Les marchés de Coca-Cola, ce sont 500 produits vendus dans 207 pays. Nous sommes absents de seulement deux pays dans le monde »,
 
Melvin Landis, responsable des ventes retail de Coca-Cola
 
 
 

 


 

Jeff Bezos ne dément pas les rumeurs récurrentes prêtant à Amazon l'intention d'ouvrir des points de vente physiques. Mais précise que, à l'instar d'Apple, c'est un nouveau modèle de magasin qu'il souhaiterait imaginer.



 

J’aimerais qu’Amazon ouvre des magasins mais seulement si nous y proposons un véritable axe de différenciation […]. Les questions que nous nous posons sans cesse : «Quelle est l’idée ? »,
«Que faire pour être différents ? » «Comment pourrions-nous faire cela mieux que les autres ?»
 
Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, récompensé par la médaille d’or 2013 du NRF
 

 

 

 

Walmart, leader mondial, est fortement concurrencé par Amazon sur le non-alimentaire. Les deux géants s'affrontent depuis 2009 sur ce segment. La guerre est au sommet depuis que Walmart a décidé de déréférencer les liseuses et tablettes Kindle d'Amazon, il y a quelques mois.



 

 
Oui, Amazon est notre concurrent, mais nous [Walmart, NDLR] avons de nombreux concurrents. Amazon vit dans un monde axé sur un seul canal. Nous savons tous que le commerce évolue vers un univers numérique qui va modifier nos business, mais tout ne se fera pas sur un canal unique. Nous croyons aux opportunités du digital pour développer nos ventes sur tous les canaux. L’apport des nouvelles technologies est fondamental. Mais nous y sommes préparés. 
 
Bill Simon, le patron de Walmart aux États-Unis, a répliqué aux annonces de Jeff Bezos, qui a indiqué sa volonté de devenir le premier distributeur au monde à l’horizon 2020.
 

 

 

 

 

C’est une grosse désillusion pour le social commerce puisque moins de 1 % de nouveaux clients provient des réseaux sociaux. 
 
Guillaume Rio, responsable Techno Trends Echangeur by LaSer.

 

 

 

 

 

 

On vit une époque où chaque individu veut que son expérience commerciale soit bonne pour lui. Les clients veulent ainsi que chaque interaction soit personnalisée et que le magasin lui apporte en temps réel les réponses sur le produit qu’il veut, le stock ou la disponibilité.
 
Micke Webster, vice-président d’Oracle en charge du retail
 
 
 
 

 


 

LE CHIFFRE

306 Français exactement étaient inscrits au Retail Big Show du NRF et sont venus piocher des idées à New York, ce qui en fait la troisième délégation étrangère, derrière les Brésiliens (1 412 visiteurs) et les Anglais (413 inscrits).

Source : NRF

 

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Article extrait
du magazine N° 2259

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